Le Maroc va-t-il se « vider » ?

19 décembre 2002 - 09h33 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc est l’antichambre de l’Europe. Aujourd’hui, c’est un constat que ne démentiraient pas les candidats à l’émigration clandestine. Ces harragas, comme ils sont appelés chez nous, littéralement « brûleurs », sont originaires du Maroc comme des pays subsahariens ou du Maghreb.

Ce phénomène relève actuellement de la tragédie humanitaire puisque nombreux sont ceux qui trouvent la mort au bout de la route, semée d’embûches, vers l’eldorado. Mais aussi, en raison du nombre croissant de ces candidats à l’émigration. Comptez soixante personnes par bateau chaque soir et, bientôt, tout le pays sera dépeuplé ! Ainsi, il faut chercher les raisons de cette émigration désespérée au-delà du marasme économique que vit le pays depuis quelques années. Elle résulte essentiellement de la mauvaise répartition des richesses, qui a engendré ce Maroc à deux vitesses où l’opulence côtoie la pauvreté la plus endémique.
On ne saurait énumérer tous les problèmes qui touchent la société marocaine et celles des pays du Sud, et qui ont permis la naissance de réseaux inextricables. Établis principalement au nord du Maroc, passage obligé pour transiter vers l’Europe, ces réseaux disposent, dans toutes les villes, de « vendeurs de rêve » qui promettent, à des prix exorbitants, un aller simple vers l’eldorado. Grâce à la médiatisation de ce phénomène, beaucoup ont compris que la vie n’était pas si rose pour les émigrants de l’autre côté de la Méditerranée. Les problèmes générés par « El Ejido », la politique des Espagnols envers les sans-papiers, sont mis à profit pour décourager les candidats. Mais souvent le message ne passe pas, car l’analphabétisme est courant dans les régions les plus opportunes à engendrer ces harragas ! Il est temps que l’État s’occupe de ce dossier très sensible, car ce sont de larges pans de nos ressources humaines que l’on perd chaque jour, inexorablement.

safia Tmiri Caen, France pour lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pauvreté - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.