Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.
Le roi Mohammed VI s’est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l’unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l’agence marocaine de presse MAP.
Lors du conseil des ministres qu’il a présidé, le souverain marocain a exprimé son "souci au sujet de la crise irakienne et ses répercussions", a déclaré un porte-parole, cité par la MAP.
Selon la même source, le roi Mohammed VI a réitéré à cette occasion "l’appel du Maroc au respect de la souveraineté des pays arabes frères, de leur sécurité et de leur stabilité".
Le porte-parole a ajouté que le roi du Maroc considère que la situation après le déclenchement de la guerre "nécessite des efforts humanitaires de la part de la communauté internationale au profit du peuple irakien frère".
Le roi Mohammed VI avait déploré le 20 mars "la tournure dangereuse" prise par les évènements en Irak, tout en invitant les Marocains à la "pondération" et à la "discipline".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :