L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Le Maroc a obtenu vendredi un emprunt obligataire de 400 millions d’euros, remboursable sur cinq ans, sur le marché de Londres, a indiqué le ministère marocain des Finances à Rabat.
Il s’agit du premier emprunt obligataire accordé au Maroc sans "aucune garantie tierce", a précisé le ministère dans un communiqué.
Le Maroc a réussi "pour la première fois à sécuriser un tel emprunt, qui a intéressé un grand nombre d’investisseurs", a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, Fathallah Oulalou, dans des propos rapportés par l’agence marocaine de presse Map.
"Le recours au marché financier international est un choix stratégique qui n’est pas dicté par un besoin de financement du Trésor public, lequel peut être intégralement satisfait sur le marché local", a encore indiqué le ministère, précisant que l’emprunt, libellé en euro, servira à "rembourser par anticipation des dettes chères".
La signature de cet emprunt dont les banques chefs de file sont BNP-Paribas et Merrill Lynch International aura lieu au Maroc dans une dizaine de jours, a-t-on indiqué
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :