Le Maroc : le nouveau bijou de la Méditerranée

26 mai 2005 - 20h44 - Economie - Ecrit par :

Le journal britannique à grand tirage "The Independent" revient dans son édition de jeudi sur l’expansion que connaît actuellement l’investissement dans le secteur immobilier marocain, soulignant que le Maroc est en passe de devenir le nouveau bijou de la Méditerranée.

Avec des propriétés à des prix raisonnables et un accès facile, le Maroc est bien placé pour devenir le nouveau bijou de la Méditerranée, indique la publication.
Le Maroc s’apprête à devenir une alternative sérieuse à l’Espagne, a confié au quotidien, Steve Burns, agent immobilier britannique, ajoutant que le Royaume est une destination privilégiée avec une architecture mauresque passionnante et une culture fascinante.
La côte méditerranéenne marocaine, s’étendant entre Tétouan et la ville de Sebta, connaît actuellement un grand essor qui n’a rien à envier à la Costa Del Sol espagnole, souligne le journal, ajoutant que l’avantage des prix penche en faveur de la région marocaine.
La Marina, aménagée dans cette région, est dotée de toutes les infrastructures modernes, avec des terrains de golf, boutiques, espaces de sport aquatique, supermarchés et restaurants, ajoute "The Independent", soulignant que tout comme l’Espagne, la région méditerranéenne marocaine dispose de belles plages blanches, avec eaux turquoises et soleil abondant.

Relevant l’incertitude qui marque le marché mondial de l’immobilier, la publication souligne que les stations balnéaires marocaines, comme Marina Smir, offrent de prometteuses opportunités d’investissement.
Dans les cercles des investisseurs et des agents immobiliers, on parle déjà d’une grande expansion du secteur immobilier dans cette région, ajoute le journal britannique.
Avec des taxes réduites et une augmentation annuelle de 15 pc de la valeur des propriétés, Marina Smir se présente comme une destination attirante pour les acheteurs britanniques, indique M. Burns.
Mettant en exergue la culture séculaire du Maroc, ses souks traditionnels et son architecture ancienne, le journal relève que les villes de Marrakech, d’Agadir et de Casablanca étaient pendant de longues années les grands pôles de l’industrie touristique marocaine.
Or, concède la publication, une telle situation est en passe de changer suite aux programmes annoncés en janvier 2001 par le gouvernement marocain.
Dans le but d’accueillir dix millions de visiteurs par an à l’horizon 2010, un budget de 2,2 milliards de livres Sterling a été mobilisé pour la mise en place de stations balnéaires, comprenant des hôtels cinq étoiles, des terrains de golf de classe mondiale, des stations thermales, des appartements et des villas, ajoute le journal, soulignant que ces stations balnéaires sont destinées à conquérir l’énorme marché du tourisme balnéaire.
En parallèle avec l’essor que connaît ce secteur, le marché immobilier fleurit dans les citées historiques jouissant d’une dimension plutôt culturelle, telles Essaouira et Marrakech qui gardent toujours leur charme, souligne "The Independent", ajoutant que ces deux villes, avec leurs anciennes médinas, leurs architectures, leurs artisanats et leurs marchés, attirent toujours les acheteurs, en particulier ceux venant de France et de Grande-Bretagne.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Grande-Bretagne - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...