Le Maroc invité à héberger des troupes de l’OTAN

10 mars 2004 - 22h27 - Monde - Ecrit par :

Certains pays d’Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que les nouveaux membres de l’OTAN en Europe de l’Est vont être appelés à fournir des structures d’entraînement pour l’armée américaine, selon le commandant en chef des forces US en Europe.

Le général James L. Jones a affirmé mercredi que certaines zones peu habitées d’Afrique du Nord et d’Europe orientale pourraient constituer une alternative aux sites surpeuplés et aux problèmes d’environnement rencontrés en Allemagne et chez d’autres alliés traditionnels des Etats-Unis.

"Nous faisons un travail important en Afrique du Nord pour avoir accès à l’espace aérien", a déclaré aux journalistes le général Jones, également commandant suprême des forces de l’OTAN. "Nous sommes en permanence à la recherche de zones où l’urbanisation n’est pas une difficulté (..) Nous souhaitons vraiment nous entraîner là où nous ne gênerons personne."

Ce commentaire intervient alors que les Etats-Unis envisagent un redéploiement de leurs troupes à l’étranger qui devrait notamment se traduire par une réduction de leurs effectifs en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe occidentale.

Washington n’envisage pas de nouvelles bases en Afrique du Nord, a assuré le responsable militaire, mais envisage un catalogue de structures temporaires avec des pistes d’atterrissage, des casernes et de l’électricité qui pourraient être utilisées par le corps expéditionnaire pour quelques mois, si nécessaire.

L’OTAN est en train de renforcer ses liens politiques et militaires avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient pour recentrer l’Alliance sur les nouvelles menaces de terrorisme.

En visite au quartier général de l’OTAN la semaine dernière après une escale au Maroc et un entretien avec le roi Mohammed VI, le sous-secrétaire d’Etat américain, Marc Grossman, avait suggéré que l’Alliance pourrait coopérer avec plusieurs pays pour le contrôle des frontières, la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue et le contrôle des armes de destruction massive.

Cette redéfinition du rôle de l’OTAN pourrait être discutée lors d’un sommet en juin à Istanbul (Turquie) avec plusieurs de ses partenaires associés dans le cadre du "Dialogue Méditerranéen" (Israël, Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Egypte et Jordanie).

Plusieurs pays arabes pourraient en outre être invités à faire croiser leurs navires militaires pour aider la coalition internationale contre le terrorisme.

Cette annonce intervient alors que l’ambassade américaine à Alger vient de démentir officiellement l’installation d’une base américaine dans le Sud algérien et que l’armée américaine s’apprête à donner une nouvelle dimension dans ses traditionnels exercices conjoints annuels avec l’armée marocaine.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - OTAN

Aller plus loin

Le Maroc renforce son partenariat avec l’OTAN

Une mission diplomatique marocaine a visité le siège de l’OTAN, les 15 et 16 octobre 2019, dans le cadre du renforcement du partenariat de longue date établi entre le Royaume et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.