L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.
Près de 500 immigrés clandestins nigérians ont été expulsés du Maroc où certains d’entre eux se cachaient dans des forêts dans l’espoir de pouvoir ensuite partir vers l’Europe, a fait savoir lundi l’ambassade du Nigeria à Rabat.
Les 482 immigrés ont été placés dimanche dans un avion qui a quitté Fès, dans le centre du Maroc. Il s’agit de la troisième procédure de rapatriement de ce type en un mois.
Le dernier groupe était composé de 313 hommes, 160 femmes et neuf nouveaux-nés. Certains des adultes, à court d’argent pour payer les passeurs, vivaient depuis trois ans dans des camps installés dans des forêts du nord du pays. Il y a un mois, 657 Nigérians avaient été rapatriés dans deux avions partis de Nador et Oujda, dans le nord du royaume.
De nombreux Nigérians, mais aussi des Gambiens, des Guinéens, des Maliens ou des Sénégalais passent par le Maroc avec l’espoir d’arriver ensuite en Europe après une hasardeuse traversée du détroit de Gibraltar qui sépare le Maroc de l’Espagne.
Reuters
Ces articles devraient vous intéresser :