Le Maroc expulse quelque 500 immigrés clandestins nigériens

30 décembre 2003 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Près de 500 immigrés clandestins nigérians ont été expulsés du Maroc où certains d’entre eux se cachaient dans des forêts dans l’espoir de pouvoir ensuite partir vers l’Europe, a fait savoir lundi l’ambassade du Nigeria à Rabat.

Les 482 immigrés ont été placés dimanche dans un avion qui a quitté Fès, dans le centre du Maroc. Il s’agit de la troisième procédure de rapatriement de ce type en un mois.

Le dernier groupe était composé de 313 hommes, 160 femmes et neuf nouveaux-nés. Certains des adultes, à court d’argent pour payer les passeurs, vivaient depuis trois ans dans des camps installés dans des forêts du nord du pays. Il y a un mois, 657 Nigérians avaient été rapatriés dans deux avions partis de Nador et Oujda, dans le nord du royaume.

De nombreux Nigérians, mais aussi des Gambiens, des Guinéens, des Maliens ou des Sénégalais passent par le Maroc avec l’espoir d’arriver ensuite en Europe après une hasardeuse traversée du détroit de Gibraltar qui sépare le Maroc de l’Espagne.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nigéria - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.