Le Maroc compte 11% de chômage en 2004

19 janvier 2004 - 21h13 - Economie - Ecrit par :

Les prévisions du ministère des Finances sur l’évolution du taux de chômage en 2004 sont optimistes. Le département de Oualalou table sur sa stabilisation à son niveau prévu en 2003, soit 11%. Les derniers chiffres sur le chômage s’arrêtent au troisième trimestre 2003. Sur la période juillet-septembre, le taux de chômage national a enregistré une légère hausse.

Il est passé de 11,7% en 2002 à 12,3% au troisième trimestre 2003, soit 0,6 point de plus. Le haut-commissariat au Plan attribue cette hausse “au déséquilibre entre l’accroissement modéré de l’emploi rémunéré (1,7%) et la sensible augmentation de l’offre de travail des adultes (3,7%) entre les troisièmes trimestres 2002 et 2003”.

La hausse du chômage est surtout le fait des villes. Le taux de chômage urbain s’est établi à 19,1% contre 18,2% en 2002. Dans les zones rurales, il a quasi stagné, passant de 4% à 4,1% sur un an. Dans l’ensemble, ce sont surtout les actifs masculins, les personnes âgées de 25 à 44 ans et les diplômés qui ont été touchés.

Pour sa part, la population active au chômage dépasse toujours la barre du million : elle s’est établie à 1,3 million de personnes au troisième trimestre 2003 contre 1,19 comparativement à la même période en 2002. “Le chômage sévit fondamentalement dans les villes, les campagnes étant davantage marquées par le phénomène de sous-emploi”, explique le haut-commissariat au Plan.

Toujours pour la même période, 272.000 emplois ont été créés dont 125.000 en zones urbaines et 147.000 dans les campagnes. Reste que 6 postes sur 10 sont des emplois non rémunérés. Ils sont occupés par des aides familiales et des apprentis. Ce phénomène a également été observé au deuxième trimestre 2003 au cours duquel l’économie avait créé près de 155.000 postes rémunérés dont 80% en ville. Et c’est dans les campagnes que l’emploi non rémunéré a enregistré une hausse.

Les services de Lahlimi font état, par ailleurs, d’un taux d’activité (rapport emploi/population en âge de travailler) de 44,1%. Sur un an, il aura frémi de 0,2 point à la faveur des zones rurales (1,2 point). Dans les villes, ce ratio a, en revanche, reculé de 0,2 point.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Fathallah Oualalou

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).