Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...
Reprenant une étude récemment publiée par l’OCDE, The Economist a publié dans son édition datée du 30 juin 2005, un article sur le phénomène de l’Offshoring.
Grand sujet de controverse dans les pays développés où l’opinion publique craint l’exode en masse d’emplois vers des pays en voie de développement, l’Offshoring représente des espoirs réels pour les pays qui ont su s’y préparer.
Les chiffres de l’OCDE apportent de bonnes nouvelles pour le Maroc. Celui se classe en effet 3ème derrière l’Estonie et la Chine dans la progression des emplois créés par l’Offshoring en 2003. Alors que les deux premiers ont connu une progression respectivement de 70% et 67%, le Maroc a vu ce type d’emplois progresser de 60%.
L’OCDE apporte un bémol à ce phénomène en évoquant l’exemple des centres d’appels automatiques.
Certaines grandes banques européennes utilisent déjà le dernier cri de la technologie en la matière pour rapatrier ce type de services.
Ces articles devraient vous intéresser :