Le Maroc au 11e Congrès de l’Onu pour la prévention du crime

25 avril 2005 - 11h52 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaa, a eu des entretiens, en marge de sa participation au 11e congrès de l’Onu pour la prévention du crime et la justice pénale qui se tient du 18 au 25 avril à Bangkok (Thaïlande), avec plusieurs responsables dans le domaine de la justice.

Selon une source du ministère de la Justice, Bouzoubaa, qui conduit une importante délégation à ce congrès, s’est entretenu notamment avec ses homologues indonésien, thaïlandais, turc et portugais des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de la justice et d’échange des expériences. Les membres de la délégation marocaine ont passé en revue devant les commissions ad hoc du congrès, les progrès enregistrés au niveau des lois marocaines à travers l’adaptation de leurs dispositions avec celles des conventions internationales, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et ses moyens de financement et la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc. Le congrès, initié cette année sous le thème ’’’synergies et alliances stratégiques pour la prévention du crime et la justice pénale’’, se tient toutes les cinq années depuis 1955 avec comme principal objectif la consécration des critères, des règles et des principes d’orientation dans le domaine de la justice pénale.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Défense - Armement - Congrès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.