Le Maroc attire davantage de capitaux étrangers

9 septembre 2003 - 19h18 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc est en passe de devenir une destination de prédilection pour les capitaux étrangers. D’après les derniers chiffres de l’office des Changes, le montant des recettes des investissements et prêts privés étrangers a plus que doublé à fin juillet 2003 pour atteindre 14,53 milliards de dirhams.

Les perspectives d’afflux des investissements directs étrangers (IDE) à destination du Maroc pour le reste de l’année 2003 et pour 2004 sont prometteuses, indique la Direction de la politique économique générale (DPEG), relevant du ministère des Finances et de la Privatisation.

Dans sa note de conjoncture relative au premier semestre 2003, la DPEG estime que ces investissements seront favorisés par le grand nombre d’entreprises figurant sur la liste des privatisables, l’amélioration de l’activité au niveau de la bourse de Casablanca et la transparence qui a caractérisé l’opération de privatisation de la Régie des Tabacs, ainsi que par les perspectives de croissance mondiale en 2003 et 2004, respectivement de 3,2 % et 4,1 % contre 3 % en 2002.

"Cet optimisme est appuyé par les nombreux atouts que présente le Maroc pour l’investissement étranger, notamment la disponibilité et le coût modéré de la main-d’œuvre, la proximité des marchés européens, la modernisation du cadre institutionnel relatif à l’environnement des affaires, la stabilité politique et la démocratisation, l’évolution favorable des équilibres extérieurs et de l’inflation et la visibilité de la politique économique plus ciblée avec la signature de contrats programmes sectoriels entre le gouvernement et le secteur privé", lit-on dans le document de la DPEG.

La signature le 30 avril dernier de l’accord relatif au dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux et la création des Centres régionaux d’investissement, devenus opérationnels depuis fin 2002, viennent renforcer les atouts du Maroc, ajoutent les auteurs de la note.

Selon l’Office des Changes, les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que doublé au terme des sept premiers mois de l’année 2003, atteignant 14,53 milliards de dirhams contre seulement 4 milliards une année auparavant.

Comparées à la moyenne réalisée entre janvier et juillet durant la période 1998-2002 (9,5 milliards DH), ces recettes ont enregistré un accroissement de 52,6 %.

menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Capitaux - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...