Le festival du film policier de Liège rend hommage au cinéma marocain

16 avril 2008 - 23h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Le festival international du film policier organisé, du 17 au 20 avril à Liège, rendra hommage au cinéma marocain avec la programmation de quatre productions nationales et l’organisation d’une soirée marocaine.

Le cinéma marocain gagne depuis quelques années ses lettres de noblesse grâce à une reconnaissance de plus en plus importante auprès du public et des critiques. La présence du cinéma marocain lors du festival se veut une contribution de la part des organisateurs à faire connaître davantage le talent des cinéastes marocains à travers la présentation de films policiers d’excellente facture.

Le public liégeois aura ainsi le plaisir de voir "Real Premonition" d’Ahmed Ziad qui raconte l’histoire d’un jeune marocain coincé entre deux familles mafieuses en guerre et le FBI, "Nancy et le monstre" de Mahmoud Frites, qui montre un jeune commissaire menant une enquête sur la mort mystérieuse d’importantes personnalités, "Heaven’s Door" d’Imad et Swel Noury qui met en scène 3 histoires, 3 vies et 3 illusions où le bien et le mal se montrent
étroitement liés, enfin "USM" de Reda Choubchoubi qui relate l’histoire d’un jeune policier sur la trace de terroristes en Belgique.

Le festival qui en est à sa deuxième édition, organisera une compétition officielle et des avant-premières. Il propose également aux cinéphiles un large panorama de courts-métrages et des séances pédagogiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Liège

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...