Le décollage économique analysé par "Jeune Afrique"

26 août 2003 - 08h44 - Economie - Ecrit par :

L’hebdomadaire "Jeune Afrique l’Intelligent" a consacré un dossier dans sa dernière édition au décollage que connaît le Maroc dans différents secteurs de l’économie.

Intitulé "La lettre du Maroc", le dossier met en avant la nouvelle dynamique créée dans le secteur touristique, dans le cadre du "plan ambitieux de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, visant à faire passer le Maroc de la 39-ème place à la 20-ème des destinations touristiques dans le monde".

Il évoque, photos à l’appui, les différents projets réalisés ou en cours de réalisation, notamment au niveau de la rénovation des unités touristiques et du renforcement des capacités d’accueil. "350 unités seront rénovées et plus de 200.000 lits devraient voir le jour dans les dix années à venir", écrit l’hebdomadaire français, pour qui, le Maroc "tout en renforçant les positions acquises sur le créneau balnéaire, a entrepris de repositionner son offre culturel et développer son tourisme rural".

Le dossier traite également de l’évolution que connaît le secteur de l’industrie, avec des zones et parcs industriels qui se multiplient dans le pays, autour de trois secteurs économiques bénéficiant, selon le journal, d’un encouragement particulier : les entreprises électroniques, électriques et le textile.

Le secteur des investissements et les privilèges qu’accorde la nouvelle charte aux promoteurs nationaux et étrangers sont largement développés dans ce dossier, qui met en avant les potentialités humaines et techniques dont dispose le Maroc, et qui font de lui, "l’un des principaux bénéficiaires africains des investissement directs étrangers".

Au sujet de la privatisation des entreprises publiques, le journal relève que le Maroc est de fait l’un des pays d’Afrique, qui su le mieux valoriser cette privatisation. "Certes bien gérées et de grande valeur, ces entreprises publiques, dit-il, sont aussi cédées, en tenant compte à la fois du marché spécifique à chacune d’entre elles et de la conjoncture boursière mondiale".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Presse - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.