Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.
Mohammed VI a annoncé, mardi, que le Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger sera installé avant la fin de l’année en cours, en soulignant que la création de cette instance s’inscrit dans le cadre d’une réflexion renouvelée et rationnelle et d’une révision profonde de la politique d’immigration, à travers l’adoption d’une stratégie globale, qui met fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants.
Dans un discours adressé mardi soir à la nation à l’occasion du 32ème anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a souligné que "la création de cette Instance - que nous comptons installer avant la fin de l’année en cours - s’inscrit dans le cadre d’une réflexion renouvelée et rationnelle et d’une révision profonde de la politique d’immigration, à travers l’adoption d’une stratégie globale, mettant fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants. Il s’agit d’une stratégie cohérente en vertu de laquelle chaque autorité publique, institution ou instance agit dans un esprit de complémentarité et d’harmonie pour s’acquitter des missions qui lui incombent, tant pour ce qui est d’assurer la bonne gestion de toutes les questions d’immigration, que de contribuer au processus prometteur de construction démocratique et de développement, que Nous conduisons avec fermeté, détermination, dévouement et abnégation".
SM le Roi a réitéré, à cet égard, Son attachement à doter cette instance de "larges compétences, lui permettant d’être une véritable force de proposition, se préoccupant de toutes les questions et les politiques publiques intéressant les Marocains résidant à l’étranger" en particulier les questions cultuelles et culturelles et celles ayant trait à l’identité.
Cette instance, a dit SM le Roi, aura également "pour mission d’assurer la défense de leurs droits et de conforter le concours conséquent qu’ils apportent au développement de leurs villes et villages d’origine, à l’essor de leur mère patrie, au renforcement de son rayonnement international, et à la consolidation des relations existant entre leur pays d’origine, le Maroc, et leurs pays d’accueil".
Le Souverain a expliqué que "pour assurer à cette instance l’efficience et la synergie nécessaires", avoir "jugé opportun qu’elle soit composée de membres choisis avec une totale transparence, bénéficiant d’une parfaite représentativité et disposant de compétences délibératives", précisant que "les autorités gouvernementales et les institutions concernées par les questions de l’immigration, devraient, en outre, y siéger en qualité de membres consultatifs".
"Nous tenons à ce que cette instance soit d’une composition équilibrée et homogène, tenant compte d’une représentation adéquate tant entre les hommes et les femmes, qu’au niveau géographique, à l’échelle nationale, régionale et continentale, qu’en ce qui concerne les trois générations de l’émigration, et ce, y compris Nos fidèles sujets parmi la communauté juive marocaine", a souligné le Souverain.
Ces articles devraient vous intéresser :