Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.
Le forum citoyen des cultures musulmanes se félicite de la création du Conseil Français du Culte Musulman .Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM), est une association laïque crée en l’an 2001, elle a inscrit sur les listes électorales en 2001, en collaboration avec une centaine d’associations réparties sur une quarantaine de villes, plus de 17000 jeunes.
Un travail de réflexion a permis au FCCM de présenter en mars 2002 - la veille des élections présidentielles - aux candidats, 89 propositions pour une France Juste. MM Jacques Chiraq et Lionel Jospin ont répondu à ces propositions dans deux entretiens publiés dans le numéro 14 du magazine la médina.
L’université d’été du FCCM à l’Institut du Monde Arabe, en octobre 2002, a reçu le soutien du Premier Ministre. Elle était un moment de rassemblement et de bilan, elle a approfondi l’encrage laïque du FCCM qui ne se définit pas comme organe cultuel ou communautariste. Le FCCM a pour but principal de faire participer les populations de cultures musulmanes dans la vie de la société.
Le FCCM se félicite de la création du conseil français du culte musulman. Cet organe inscrit la visibilité institutionnelle du culte musulman dans l’espace public. Le Taux élevé de la participation aux élections des délégués et la diversité des courants de l’islam constituant l’assemblée générale et le conseil d’administration, permettront à un islam de juste milieu de trouver sa place dans la république dans le respect des lois et de l’esprit de la laïcité.
Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM) espère des représentants du culte musulman qu’ils fassent appel aux compétences, afin de réaliser ses différents projets. Il espère que cet organe ne serait pas un organe de fracture avec les populations de cultures musulmanes qui se définissent comme laïques mais un organe de rassemblement et de rapprochement. Il espère que cet organe sera un des lieux de débat sur des sujets afférents aux principales questions posées aux musulmans, tels l’égalité entre homme et femme et la formation religieuse ainsi que les grands débats de la société comme la bioéthique.
Le FCCM craint certaines démarches qui visent à la création d’un « CRIF » musulman. Un tel organe pourra être source de clivage avec la société française et accentuera l’esprit communautariste
Nous appelons les intellectuels, les acteurs politiques et sociaux et le simple citoyen de culture musulmane d’être vigilant devant un tel projet. Actuellement, il existe des espaces d’échange entre les populations de cultures musulmanes, d’autres sont en train de se constituer, encourageons les et soutenons-les dans leur action.
Paris le 05 mai 2003
Hakim El ghissassi
Président du forum citoyen
des cultures musulmanes
Ces articles devraient vous intéresser :