Le commerce extérieur marocain en berne

30 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont connu une régression au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an auparavant. C’est ce que révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans une note d’information relative aux ICE au T1-2020.

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 1,4% tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a baissé de 3,7%, précise le HCP. À l’importation, la baisse est principalement liée à la diminution des valeurs unitaires des "demi-produits" de 4,8%, de "l’énergie et lubrifiants" de 6,3%, des "produits bruts d’origine minérale" de 44,6% et de "l’alimentation, boissons et tabacs" de 1,6%.

Quant aux indices des valeurs moyennes des "produits finis d’équipement industriel", des "produits finis de consommation" et des "produits finis d’équipement agricole", ils ont connu des augmentations respectives de 5,5%, 2,4% et de 2,0%, ce qui atténue la baisse de l’indice global des importations.

À l’exportation, la diminution des valeurs unitaires des "demi-produits" de 15,5%, des "produits bruts d’origine minérale" de 9,5%, des "produits finis de consommation" de 0,4% et des "produits finis d’équipement industriel" de 0,2% explique la régression observée. Toutefois, cet indice a enregistré une augmentation dans "l’alimentation, boissons et tabacs" de 0,7% et les "produits bruts d’origine animale et végétale" de 5,7%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...