Le commerce extérieur marocain en berne

30 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont connu une régression au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an auparavant. C’est ce que révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans une note d’information relative aux ICE au T1-2020.

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 1,4% tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a baissé de 3,7%, précise le HCP. À l’importation, la baisse est principalement liée à la diminution des valeurs unitaires des "demi-produits" de 4,8%, de "l’énergie et lubrifiants" de 6,3%, des "produits bruts d’origine minérale" de 44,6% et de "l’alimentation, boissons et tabacs" de 1,6%.

Quant aux indices des valeurs moyennes des "produits finis d’équipement industriel", des "produits finis de consommation" et des "produits finis d’équipement agricole", ils ont connu des augmentations respectives de 5,5%, 2,4% et de 2,0%, ce qui atténue la baisse de l’indice global des importations.

À l’exportation, la diminution des valeurs unitaires des "demi-produits" de 15,5%, des "produits bruts d’origine minérale" de 9,5%, des "produits finis de consommation" de 0,4% et des "produits finis d’équipement industriel" de 0,2% explique la régression observée. Toutefois, cet indice a enregistré une augmentation dans "l’alimentation, boissons et tabacs" de 0,7% et les "produits bruts d’origine animale et végétale" de 5,7%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.