L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc
Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...
Les indices du commerce extérieur (ICE) ont connu une régression au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an auparavant. C’est ce que révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans une note d’information relative aux ICE au T1-2020.
L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 1,4% tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a baissé de 3,7%, précise le HCP. À l’importation, la baisse est principalement liée à la diminution des valeurs unitaires des "demi-produits" de 4,8%, de "l’énergie et lubrifiants" de 6,3%, des "produits bruts d’origine minérale" de 44,6% et de "l’alimentation, boissons et tabacs" de 1,6%.
Quant aux indices des valeurs moyennes des "produits finis d’équipement industriel", des "produits finis de consommation" et des "produits finis d’équipement agricole", ils ont connu des augmentations respectives de 5,5%, 2,4% et de 2,0%, ce qui atténue la baisse de l’indice global des importations.
À l’exportation, la diminution des valeurs unitaires des "demi-produits" de 15,5%, des "produits bruts d’origine minérale" de 9,5%, des "produits finis de consommation" de 0,4% et des "produits finis d’équipement industriel" de 0,2% explique la régression observée. Toutefois, cet indice a enregistré une augmentation dans "l’alimentation, boissons et tabacs" de 0,7% et les "produits bruts d’origine animale et végétale" de 5,7%.
Aller plus loin
Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...
Ces articles devraient vous intéresser :