Le calvaire des MRE au port de Sète

22 juillet 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc avait décidé de rouvrir ses frontières aux Marocains, Marocains résidant à l’étranger (MRE) et aux résidents étrangers à partir du 15 juillet, ils sont nombreux à se retrouver coincés au port de Sète depuis quelques jours. Et pour cause, pas de ferries.

De dizaines de Marocains et résidents étrangers au Maroc n’ont pas trouvé de ferries pour rallier Tanger et Nador, rapporte Libération. 15 juillet, 16 juillet, 17 juillet… Toujours pas ferries. Ils vivent mal cette situation qui perdure. Brahim, 35 ans, assure le transport de colis depuis 10 ans entre le Maroc et la France à raison de deux fois par mois. Avec la situation actuelle, il est animé par le désespoir. Les jours passent sans qu’il n’ait la possibilité de regagner Agadir où il est domicilié.

Le pire, lui et ses camarades n’ont plus de travail et quasiment plus d’argent. Ils ont tous stationné leurs camionnettes chargées à bloc à l’entrée du parking excepté l’un d’entre eux qui a déjà vendu le sien. La nuit, certains travailleurs ou vacanciers transforment leur véhicule en dortoir. Ils ne peuvent avoir accès ni aux toilettes, ni à la douche en moins à l’accueil.

Pourtant, les billets achetés in extremis sur internet leur ont coûté très cher. Ayoub Benali est parti de Paris pour passer les vacances d’été à Rabat comme à l’accoutumée. Le billet aller simple avec sa voiture lui a coûté 700 euros, soit le double de l’an dernier. Ceux dont le véhicule est plus grand ou qui ont réservé une cabine (ils sont nombreux) déboursent 1 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Sète - MRE

Aller plus loin

Des Marocains bloqués au port de Sète

Vingt ressortissants marocains attendent depuis le 31 janvier dernier au port de Sète, suite à la fermeture des frontières avec les pays extérieurs à l’Union européenne décidée...

La galère des Français coincés au Maroc continue

Alors que le Maroc a autorisé les rotations de ferry le 15 juillet, les résidents ou touristes bloqués dans le royaume depuis plus de quatre moins font face à l’impossibilité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.