Le 2ème plus grand film mondial sera tourné au Maroc !

2 décembre 2002 - 11h47 - Culture - Ecrit par :

Ouarzazate a ravi la vedette à plusieurs autres destinations mondiales du cinéma en abritant, courant 2004, le tournage du film hollywoodien "Alexandre le grand". Ce n’est pas le premier film étranger à tourner à Ouarzazate, cette ville marocaine devenue le nouveau centre du cinéma a accueilli ces derniers jours de grands films comme "Astérix et Obélix", "Mission Cléopâtre", "Gladiateur" ou encore "La perle du Nil".

"Alexandre le grand" confirme ainsi la destination Maroc mais en même temps promet de faire bien des jaloux. Ce nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann est présenté comme la 2ème plus grande production de toute l’histoire du cinéma ! Hollywood a mis le paquet en débloquant une enveloppe d’un montant de 150 millions de dollars, dont 50 millions réservés au tournage au Maroc. Une grande aubaine pour l’investissement cinématographique au Maroc, le tournage de ce film permettant la création de 20 mille postes d’emploi saisonniers. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), ces emplois, qui seront créés dès le début des travaux de construction du studio prévu en février, auront pour objet la construction et l’ameublement des plateaux, pour lesquels seront sollicités menuisiers, décorateurs et autres artisans dont le savoir-faire sera utile au tournage.

Ceci compter sans les 5.000 figurants avec à leur tête la jeune star de Hollywood Leonardo Di Caprio, l’occasion de prendre du service pour plusieurs acteurs marocains.

Résumons, de l’argent, des postes d’emploi pour nos acteurs et ces nombreux artisans toutes spécialités confondues qui vont bientôt rempiler... La grosse affaire !

Reste maintenant à savoir pourquoi Ouarzazate est choisie parmi plusieurs autres cités cinématographiques internationales. D’après la revue hebdomadaire espagnole "La Clave", cela tiendrait principalement à la beauté des paysages de l’Atlas, au faible coût de la main-d’oeuvre etaux grandes facilités accordées par les autorités.

Fort de sa luminosité exemplaire, de figurants bon marché alors que le coût de la production est inférieur de 30 à 40 % par rapport aux Etats-Unis et à l’Europe, le Maroc est devenu la nouvelle coqueluche de Hollywood.

Sur ce point, le plus grand studio du cinéma au monde a commencé ces derniers temps à tourner le dos aux vieilles destinations comme les sites situés en Amérique Latine devant "les rétributions exorbitantes" réclamées pour le tournage ou ceux de la Tunisie ou l’Egypte, pour lesquelles le Maroc devient un concurrent avec qui il faudrait désormais compter.

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.