Où le roi Mohammed VI et Lalla Salma ont-ils rompu le jeûne mardi ?
Le roi Mohammed VI et son épouse la princesse Lalla Salma, accompagnés de leurs enfants le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, ont rompu le jeûne mardi,...
La nuit du destin coïnciderait officiellement avec ce lundi 13 juillet au Maroc. Au royaume cette nuit est commémorée dans la nuit du 26 au 27 ramadan. Les enfants s’essayent traditionnellement à cette occasion au jeûne pour la première fois de leur vie.
Laylat Al Qadr "meilleure que mille mois" (83 ans et 4 mois)... Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.", peut-on lire dans le Coran. Selon le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.
C’est lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours conformément à la volonté de Dieu. "Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses pêchés passés".
Au Maroc, les mosquées ne désemplissent pas jusqu’à l’aube à cette occasion. Les familles se rassemblent autour de la table de l’Iftar ce jour-là et se dirigent après la rupture du jeûne vers les lieux réservés à la prière pour y invoquer Dieu.
Parmi les recettes marocaines préparées à cette occasion l’on retrouve le couscous, ou encore "Rfissa". Cette nuit c’est aussi un véritable "baptême religieux" pour les enfants, qui s’initient au jeûne, en s’abstenant de manger pendant quelques heures, ou quelques minutes au cours de la journée.
Le soir l’on emmène les enfants aux "taraouihs" et à leur sortie des mosquées, on leur achète des cadeaux. Ils prennent ensuite une photo pour l’occasion avec leurs habits traditionnels.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI et son épouse la princesse Lalla Salma, accompagnés de leurs enfants le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, ont rompu le jeûne mardi,...
Ces articles devraient vous intéresser :