Laylat Al Qadr, traditions de la nuit du destin au Maroc

14 juillet 2015 - 13h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

La nuit du destin coïnciderait officiellement avec ce lundi 13 juillet au Maroc. Au royaume cette nuit est commémorée dans la nuit du 26 au 27 ramadan. Les enfants s’essayent traditionnellement à cette occasion au jeûne pour la première fois de leur vie.

Laylat Al Qadr "meilleure que mille mois" (83 ans et 4 mois)... Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.", peut-on lire dans le Coran. Selon le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

C’est lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours conformément à la volonté de Dieu. "Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses pêchés passés".

Au Maroc, les mosquées ne désemplissent pas jusqu’à l’aube à cette occasion. Les familles se rassemblent autour de la table de l’Iftar ce jour-là et se dirigent après la rupture du jeûne vers les lieux réservés à la prière pour y invoquer Dieu.

Parmi les recettes marocaines préparées à cette occasion l’on retrouve le couscous, ou encore "Rfissa". Cette nuit c’est aussi un véritable "baptême religieux" pour les enfants, qui s’initient au jeûne, en s’abstenant de manger pendant quelques heures, ou quelques minutes au cours de la journée.

Le soir l’on emmène les enfants aux "taraouihs" et à leur sortie des mosquées, on leur achète des cadeaux. Ils prennent ensuite une photo pour l’occasion avec leurs habits traditionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024

Aller plus loin

Où le roi Mohammed VI et Lalla Salma ont-ils rompu le jeûne mardi ?

Le roi Mohammed VI et son épouse la princesse Lalla Salma, accompagnés de leurs enfants le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, ont rompu le jeûne mardi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.