La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.
Le Forum International des Compétences Marocaines à l’Etranger (FINCOME) sera lancé officiellement en avril 2007. Le programme veut faire des Marocains résidant à l’étranger un partenaire essentiel dans la concrétisation du projet national de développement économique et intervient en réponse à la volonté de ces compétences de contribuer de façon efficiente à l’édification du Maroc nouveau.
Le FINCOME vise essentiellement à inciter les compétences nationales à l’étranger à mettre à profit leurs connaissances scientifiques et leurs expériences professionnelles et à s’investir, sur la base d’une participation volontaire, dans les différents programmes de développement local, régional et national.
La mise en oeuvre de ce programme repose sur trois approches principales, expliquant qu’il s’agit d’une approche participative à travers l’implication de toutes les potentialités, secteurs public et privé et ONG, dans l’exécution et le suivi, ainsi que d’une approche d’intégration tendant à impliquer les compétences nationales à l’étranger dans l’élaboration des conceptions méthodologiques et pratiques à même de réaliser les objectifs de ce programme. La troisième approche est progressive et prend en compte la nature du sujet, la diversité des cibles et l’ampleur des attentes.
Ces articles devraient vous intéresser :