Les secteurs concernés par ce concours sont surtout la cuisine, la pâtisserie et la boulangerie, selon Kamal Rahal Essoulami, initiateur et organisateur du concours. « Le Meilleur Artisan du Maroc n’est pas un luxe, mais une nécessité sectorielle qui doit être adoptée aujourd’hui plus que jamais pour encourager l’innovation et la qualité du travail ».
À lire : Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine
Pour lui, le Maroc dispose énormément de talents dans le domaine, mais ils ne sont pas suffisamment connus. « Nous avons un potentiel humain de très haut niveau professionnel qui a la légitimité d’être mis en avant ».
À lire : Marrakech, parmi les meilleures destinations cuisine au monde
Organisé en partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), la Fédération nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), la Fédération Nationale des restaurateurs, la Fédération Nationale de la Boulangerie et Pâtisserie ainsi que la Fédération marocaine des Arts Culinaires, le concours sera ouvert par le dépôt des candidatures de mars à mai 2023. Suivront la sélection, la préparation et le passage du concours. Il y aura ensuite une cérémonie officielle au cours de laquelle, les meilleurs artisans seront récompensés. Ce sera en 2024.