L’ancien présentateur télé et analyste sportif algérien, Laker Berich, estime que l’équipe algérienne de football aurait eu un meilleur parcours que les Lions de l’Atlas si elle avait réussi à se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde au Qatar.
Le parcours historique de l’équipe nationale marocaine qui a atteint la demi-finale lors de la coupe du monde au Qatar, devenant la première équipe africaine à franchir ce niveau de la compétition, ne semble pas un exploit important pour Berich qui est convaincu que l’équipe algérienne aurait fait mieux et même atteint la finale si elle avait pris part au Mondial 2022. Intervenant sur la chaîne algérienne Echorouk News, l’analyste sportif a minimisé les performances historiques des Lions de l’Atlas au Qatar, qu’il considère comme le résultat de manipulations et d’arrangements en coulisse.
À lire : Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde
Le journaliste algérien controversé a semblé insinuer que le Cameroun devait sa victoire sur l’Algérie au terme des deux matchs de barrage (aller et retour) pour la Coupe du monde au Qatar à des manœuvres politiques, rappelant que les matchs importants dans le football africain ont toujours été influencés et que l’Algérie avait également recours à ces pratiques lors de grands tournois africains. Pour Berich, l’Algérie doit travailler à avoir de l’influence au sein de la CAF et de la FIFA afin d’assurer sa qualification aux prochaines compétitions internationales.
À lire : CAN U17/Algérie-Maroc : les Algériens accusent l’arbitrage
Ces déclarations de Berich ont suscité la colère des internautes dont certains les considèrent comme partiales et non professionnelles. D’autres estiment que le journaliste sportif a tenté de cacher les performances peu reluisantes de l’Algérie depuis qu’elle a remporté la CAN 2019. D’autres soutiennent que Berich n’a fait que dénoncer des théories du complot, laissant de côté les vrais problèmes qui minent le football africain.