Jusque-là, le président algérien n’avait pas félicité l’équipe du Maroc dont le parcours historique au Mondial 2022 est salué partout dans le monde. C’est désormais chose faite. Dans une interview accordée au journal Le Figaro au palais présidentiel de la Mouradia, à Alger, Abdelmadjid Tebboune affirme avoir applaudi la belle performance des Marocains à la Coupe du monde de football. « Les Marocains ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin. Ils nous avaient aussi applaudis quand nous avions gagné la Coupe d’Afrique des nations », a-t-il ajouté.
À lire : Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »
Dans un autre registre, le président algérien est revenu sur les raisons derrière la rupture unilatérale des relations entre l’Algérie et son voisin de l’Ouest, le Maroc. Selon lui, la question du Sahara n’est qu’un des points de friction. « C’est une accumulation de problèmes depuis 1963 et l’agression des forces spéciales marocaines pour prendre une partie de notre territoire dans l’extrême sud qui expliquent cette rupture. Nous avons rompu pour ne pas faire la guerre, et aucun pays ne peut se poser en médiateur entre nous », a-t-déclaré.
À lire : Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas
Et d’ajouter : « En 60 ans d’indépendance, la frontière algéro-marocaine est restée fermée pendant 40 ans en réaction à de perpétuels actes hostiles du voisin. Mais, attention, c’est le régime marocain qui cause des problèmes, pas le peuple marocain. 80 000 de ses ressortissants vivent d’ailleurs chez nous en très bonne intelligence. »