En Espagne, quatre personnes ont été arrêtées suite au démantèlement d’un réseau de fabrication de cocaïne spécialisé dans la fabrication, la production et le trafic de drogues dures en partie destinés au Maroc.
Le démantèlement de ce réseau basé dans la région de San Martin de la Vega est le fruit d’une enquête démarrée en janvier dernier suite à la découverte de l’existence d’un réseau criminel spécialisé dans la fabrication de cette drogue préparée dans des laboratoires clandestins, rapporte Assabah. Face à une grande pénurie de cocaïne due à la fermeture des frontières à cause du Covid-19 et au démantèlement de plusieurs réseaux de trafiquants en Espagne et au Maroc, ces laboratoires clandestins sollicitent l’expertise des Latino-américains pour le mélange des produits chimiques avec la drogue.
L’enquête s’est avérée fructueuse. La police espagnole a réussi à identifier les membres de l’un de ces réseaux et à interpeller deux femmes et deux hommes, tous quatre originaires de la Colombie. Lors d’une perquisition, les enquêteurs ont procédé à la saisie de 28 kg de cocaïne sous forme de pâte, de plus de 5 000 litres de produits chimiques servant à préparer certains types de drogues, ainsi que des explosifs, et d’une quantité de 650 kg de cocaïne coupée devant être acheminée vers le Maroc. Cette cocaïne est servie lors des fêtes et soirées privées.