La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

27 avril 2002 - 02h04 - Monde - Ecrit par :

La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à entamer de nouvelles discussions sur l’envoi d’une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l’armée israélienne à jenine.

Sous le titre "New York », la seconde étape de la visite royale", "libération" écrit que durant cette étape principalement onusienne, deux thèmes seront à l’ordre du jour des rencontres de SM le Roi Mohammed VI avec ses interlocuteurs. D’une part, la situation au Moyen-Orient et le rôle qui peut être joué par les instances onusiennes en vue de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et arabes par Israël et préserver les droits humains et nationaux du peuple palestinien soumis actuellement à la répression et aux massacres des forces israéliennes.

D’autre part, "la question de l’intégrité territoriale de notre pays se trouve actuellement devant le conseil de sécurité qui doit trancher sur le dossier du Sahara marocain à la fin du mois courant", note "libération". Après avoir indiqué que m. Annan "a insisté de nouveau sur l’impasse qui marque ce dossier et souligné la nécessité pour le conseil de définir ses choix en vue de permettre aux nations-unies une meilleure visibilité et la possibilité au représentant spécial du secrétaire général de reprendre sa mission", le journal souligne que "la visite de SM le Roi Mohammed VI à New York sera ainsi un moment important pour l’examen du dossier du Sahara". Livrant son analyse de cette visite ,"Aujourd’hui le Maroc", écrit sous le titre "la fermeté et les principes" qu’en s’adressant aux congressmen, SM le Roi a plaidé en faveur de l’UMA en tant qu’option stratégique et impératif économique et réaffirmé le rejet de toute idée de partage du Sahara marocain.

Se basant sur le discours de SM le Roi, le journal affirme que "le Maroc rejette catégoriquement l’idée de partage qui recèle des dangers incommensurables pour la région et constitue un précédent fâcheux en Afrique". Concernant le Moyen-Orient, SM le Roi a précisé que le maroc "fait sienne la vision du président bush de deux, SM états vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité", ajoutant que "les palestiniens ont autant le droit légitime d’avoir leur état que les israéliens ont le droit de vivre en sécurité dans leur voisinage arabe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.