La Suède autorise le voile à l’école

26 janvier 2007 - 21h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port du voile doit être autorisé dans l’enceinte des écoles en Suède. Ainsi a tranché la direction suédoise des affaires scolaires, mardi 23 janvier.

Cette décision confirme celle qui avait été prise au printemps 2006 à propos de l’école libre Minerva, dans le nord du pays. A l’hiver 2005-2006, une écolière de 7 ans qui n’avait pas été autorisée à porter le voile avait été retirée de l’établissement par ses parents. Le règlement intérieur de cette école libre non religieuse interdit le port des bonnets et casquettes. Et, dans le même esprit, du voile. Ce règlement avait été contresigné par les parents de la fillette. "C’est une question de discipline, pas de religion, explique Lars Isacsson, responsable de l’école Minerva. Mais c’est devenu très sensible en raison du débat sur les musulmans et le voile."

"Selon la Constitution suédoise, on ne peut pas interdire le voile à l’école car la liberté religieuse est garantie", réplique Frida Ericmats, de la direction des affaires scolaires. "On peut contester le fait que le port du voile soit un acte religieux, estime Camilla Swart, avocate de l’école. Beaucoup de gens pratiquent leur religion sans avoir besoin de porter le voile et nous nous plaçons dans la perspective de l’enfant. Nous voyons beaucoup de jeunes qui vivent une double vie, en portant le voile à l’école et à la maison, mais en l’enlevant dehors quand elles ne sont pas surveillées. L’école devrait rester une endroit neutre sans symbole religieux."

Depuis 2003, la burqa peut en revanche être interdite dans les classes suédoises pour des raisons de pédagogie ou de sécurité, par exemple en cours de chimie.

Le Monde - Olivier Truc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suède - Etudiants

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.