La manne de l’émigration

19 août 2005 - 17h57 - Economie - Ecrit par :

Vingt-quatre milliards de dirhams, c’est le pactole transféré au pays par les Marocains résidents à l’étranger au titre des six premiers mois de l’année 2005, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour 2004, cette somme se chiffre à 36,7 milliards de dirhams, en très légère baisse par rapport à 2003, 37 milliards de dirhams. Azeddine Basri, conseiller économique au Ministère des MRE, créé en 2002, affirme que « ces chiffres sont officiels, communiqués par l’Office des Changes, et n’intègrent pas les transferts informels, dont l’importance pourrait doper la manne financière des MRE, qui profite largement à l’économie marocaine ».

Au total, ils sont moins de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger. Exactement 2,476 millions, selon les derniers chiffres disponibles au ministère des MRE. Soit à peu près 10% de la population.

Et leur poids économique est de plus en plus important depuis une vingtaine d’années. Les transferts d’argent des MRE sont l’une des premières sources de devises pour le Maroc, devant le tourisme. Le volume des transferts, qui connaît chaque année une augmentation de 5 à 6%, représente 10% du PIB et 25% des importations. C’est-à-dire qu’un produit sur cinq est acheté par un MRE. Pour le moment, le profil des MRE qui envoient de l’argent au Royaume n’est pas clairement établi. Par contre, on sait qu’ils sont issus de la première et de la deuxième générations d’émigrés.

L’enjeu des cinq et dix prochaines années sera pour le Maroc de savoir séduire la troisième génération, moins décidée à investir dans le pays. « Les jeunes de la troisième génération ne font pas de transferts, ne montrent aucune volonté d’acquérir des terrains et il est exceptionnel qu’ils possèdent des comptes bancaires », explique une responsable au ministère des MRE. « Cela risque de poser un problème à terme, mais, pour le moment, cela n’affecte pas le volume des transferts. Les jeunes Marocains viennent passer leurs vacances au pays et ils sont très consommateurs. Les recettes restent donc importantes. » Poursuit-elle. « La plupart des MRE refusent d’investir non pas par manque d’argent, mais par manque de confiance », explique un autre responsable au ministère.

Pour éviter que cela se produise, le ministère des Affaires étrangères a placé les MRE et leur satisfaction au cœur de ses préoccupations. La création d’un ministère qui leur est destiné est déjà un pas important. Celui-ci compte aussi sur le développement accru des CRI (Centres régionaux d’investissement) pour attirer les Marocains de l’extérieur. Même si ces cellules, rattachées au wali et chargées de l’accueil et de l’accompagnement des investisseurs ainsi que du suivi des projets, ne sont pas réservées qu’aux MRE. « Le gouvernement met en place une importante stratégie pour améliorer les opportunités d’affaires », explique Azeddine Basri. « Nous avons aussi créé un conseil d’experts pour accompagner concrètement l’investisseur et le décharger d’un ensemble de tracasseries administratives ». Le ministère a également initié une étude socio-économique des profils des MRE. Age, profession, rapport au pays... Afin de ne pas oublier que, derrière les chiffres, se cachent des hommes et des femmes.

Aïssa Amourag - Maroc Hebdo International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre Regional d’investissement (CRI) - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...