La journée du migrant, une occasion pour ouvrir le débat sur l’investisement

12 août 2003 - 14h09 - Economie - Ecrit par :

Le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, a affirmé lundi que la célébration de la journée nationale du migrant le 10 août constitue une occasion pour engager un dialogue entre immigrants et différents acteurs économiques et sociaux en vue de prospecter de nouveaux horizons d’investissement dans différents secteurs.

Dans une allocution prononcée dimanche, lors d’une rencontre tenue à Beni Mellal à l’occasion de la célébration de cette journée, M. Mecharouri a estimé que l’évolution des mentalités et de la société rendent désormais impératif la prise en considération de la volonté des immigrants d’investir dans leur propre pays dans des projets générateurs de bénéfices, relevant à ce propos l’évolution qualitative qu’a connue la composition de la communauté marocaine à l’étranger qui comprend désormais des cadres de haut niveau, des hommes d’affaires, des investisseurs, des entrepreneurs et des créateurs dans différents secteurs.

Il a ajouté à ce propos que la décision de S.M. Le Roi Mohammed VI portant sur la célébration de cette journée donne la mesure de la haute sollicitude dont le souverain entoure les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Cette décision, en plus de sa portée symbolique consistant à considérer les immigrants marocains comme les meilleurs ambassadeurs de leur pays à l’étranger, vise également à consacrer cette journée comme un espace de réflexion et de débat sur les différentes questions et problématiques relatives à la réalité et à l’avenir de la communauté marocaine établie à l’étranger, a t-il dit.

Il a ajouté que la haute sollicitude royale à l’égard de la communauté marocaine établie à l’étranger a été accueillie avec la plus grande joie par les nouvelles générations d’immigrants et les a encouragé à visiter régulièrement leur pays d’origine et à adhérer pleinement au projet sociétal démocratique et moderniste conduit par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Mechahouri a affirmé à ce propos que la création du ministère chargé de la communauté marocaine résidente à l’étranger est intervenue à la suite des hautes directives royales visant à répondre aux besoins de plus en plus pressants des immigrants marocains au niveau social, économique, culturel et politique.

Le ministre a rappelé que les autorités publiques ont entrepris cette année un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de transit et à mettre en oeuvre la stratégie mise en place par le ministère chargé de la communauté marocaine résidente à l’étranger visant à la protection des droits de la communauté et la promotion de son intégration dans les pays d’accueil.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Journée - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.