La Fondation Mohammed V au service des MRE

23 mai 2005 - 20h54 - Maroc - Ecrit par :

La sollicitude Royale pour la communauté des Marocains résidant à l’étranger est un fait. L’image est familière de ce qui est désormais devenu un rituel annuel. A chaque opération de transit, S.M. Mohammed V se rend dans les principaux points par lesquels ils rentrent au pays pour rendre compte personnellement des conditions de leur accueil.

Pour améliorer ces conditions du retour des MRE au Royaume, le Souverain a ainsi ordonné que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité se charge de ce volet en plus de ses prérogatives dans le domaine de la solidarité.

La Fondation a ainsi lancé plusieurs opérations d’accueil qui au fil des ans ont connu une amélioration sensible. Responsables de la Fondation, assistances sociales et autres volontaires se relayent sur les points de passage des RME pour leur apporter assistance et soutien. Pour l’opération transit 2004, la Fondation a mobilisé 400 assistantes sociales, 70 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires pour assister les voyageurs.

Une petite armée qui veillait au confort des passagers. Les visages des assistances sociales, tout en sourire sont devenus familiers aux résidants marocains qui traversent le Détroit chaque été.

Leur présence rassure, car elles sont sur place chaque année pour réserver un accueil chaleureux aux Marocains résidant à l’étranger, mais pas seulement. Les missions assignées à la Fondation, pour cette opération transit, sont par ailleurs de faciliter le passage des ressortissants marocains à l’étranger à travers l’ensemble des postes de transit et d’accueil, d’assister les personnes vulnérables, en situation ponctuelle de précarité, et /ou justifiant d’une situation sensible et avant tout de véhiculer un message de solidarité.

Dans le but d’assurer le succès de l’opération, la Fondation a, par ailleurs, adapté et étoffé ses structures. Ainsi, une structure Centrale (Bureau Central de Coordination) a été installée l’année dernière au sein de la direction générale des services sociaux afin de superviser les activités des équipes d’assistance déployées sur le terrain tout en assurant le suivi du déroulement de l’opération d’accueil.

Des structures d’assistance et d’accueil ont été déployés aux différents ports, points de transit et aux aires de repos. Celles-ci sont aujourd’hui au nombre de 16 au Maroc et à l’étranger (Gênes, Algesiras, Almeria, Sète, Naples, Port Vendres, Briech (Asilah), Taourirt, Larache, Ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, Bab Sebta, Aéroport Oujda Angad et aéroport Mohammed V Casablanca)
Face à cette opération de grande envergure, des moyens humains et matériels importants sont, par ailleurs, mis en place en termes d’installations, de ressources humaines, et d’outils de communication.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...