La "Fondation Maroc-Pays Bas 400" veut renforcer l’amitié maroco-hollandaise

21 janvier 2004 - 18h20 - Monde - Ecrit par :

Les responsables de la "Fondation Maroc-Pays Bas 400" ont souligné, mardi à Casablanca, leur détermination à renforcer l’amitié maroco-hollandaise et à favoriser la connaissance de la culture et de l’histoire des deux pays.

Lors d’une rencontre avec la presse, les membres du comité directeur de cette Fondation, dont l’initiative de création revient aux professeurs Paolo De Mas de l’Université d’Amsterdam et Herman Obdeijn de l’Université de Leiden, ont indiqué qu’ils comptent faire de la célébration des 400 ans de relations officielles entre les deux pays, le point de départ d’un échange durable entre les deux pays, notamment, dans les domaines économique, culturel, scientifique, sportif, artistique et éducatif.

Il ne s’agit pas pour eux, uniquement, de célébrer les 400 ans d’existence de ces relations mais surtout de lancer des actions à caractère populaire pour mieux faire connaître le Maroc en Hollande où vivent plus de 300.000 marocains, dont une partie est constituée de cadres, entrepreneurs, intellectuels et artistes.

Pour ce qui est des actions prévues d’ores et déjà par la Fondation, il a été annoncé que la Fondation saisira la célébration du festival mondial des enfants, un événement multiculturel ayant lieu deux fois par an aux Pays-Bas et en Belgique, pour permettre aux artistes marocains de proposer des spectacles et ateliers aux élèves néerlandais sur la culture et les arts marocains.

Ils prévoient également de stimuler diverses formes de coopération entre les centres hospitaliers marocains et hollandais, annonçant qu’en février prochain l’hôpital Ibn Rochd recevra des médecins néerlandais et qu’un accord de coopération sera conclu prochainement entre le Centre médical universitaire d’Utrecht et l’Hôpital Ibn Sina dans le but d’échanger des expériences entre les médecins traitants, les spécialistes et les professeurs d’université.

La Fondation envisage également d’organiser un atelier à Casablanca où des artisans marocains et des designers néerlandais travailleront ensemble en combinant méthodes artisanales et techniques et matériaux nouveaux.
Ils ont, en outre, fait savoir qu’ils ne ménageront aucun effort pour contribuer à la promotion du Maroc comme destination touristique, d’autant, ont-ils relevé, qu’il existe un déficit de communication aux Pays-Bas en la matière.

Les membres de la Fondation envisagent, par ailleurs, d’oeuvrer au renforcement des relations entre le Maroc et l’Union européenne, sachant que la Hollande accédera à la présidence tournante de l’UE en juillet prochain.

Soucieuse d’associer les citoyens des deux pays à son activité, la Fondation a mis en place deux sites Internet (www.marokko400.nl et www.paysbas400.ma) pour leur permettre d’être au fait des actions entreprises et pouvoir également formuler des propositions.

Le comité directeur de la Fondation comprend des universitaires des deux pays, ainsi que des entrepreneurs hollandais ou d’origine marocaine en plus du Consul général des Pays-Bas à Casablanca.

Les relations maroco-hollandaises remontent à 1605. Un traité, le premier du genre entre une puissance européenne et un pays islamique, fut conclu entre les deux pays en 1610.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rencontre - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.