La dream team de l’export

27 décembre 2006 - 14h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Grosse attente des douze candidats avant la remise des trophées de l’exportation lors de la dixième édition vendredi dernier. Sur le plateau de 2M, ces nominés étaient très heureux de recevoir cette récompense, certes, motivante. L’événement, organisé par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), en partenariat avec BMCE Bank, artisanat du Maroc et Royal air Maroc, notamment, est « une vraie fête », assure Abdellatif Belmadani, le président de l’Association marocaine des exportateurs. Cet anniversaire, dont L’Economiste est partenaire presse, tente de décerner chaque année ces trophées aux entreprises les plus méritantes. Celles qui « osent » s’introduire dans les marchés étrangers et établissent une « véritable » relation d’échange.

Cinq catégories ont été retenues par le jury et deux entreprises ont été primées dans chacune d’entre elles.

Catégorie grandes entreprises et PME : Le grand prix de l’exportateur de 2006

• C’est la Société maghrébine de monétique S2M qui a décroché le premier prix de la catégorie des grandes entreprises. Dans le secteur des nouvelles technologies de l’information, celle-ci est spécialisée dans le développement de progiciels et la vente de licences. L’entreprise compte parmi ses clients une vingtaine de pays. Elle emploie une centaine de personnes. S2M est certifiée ISO 9001 version 2000, Visa et Master Card.

• Dans la catégorie PME, le premier prix a été décerné à Arganoil Compagny de Casablanca. Celle-ci est spécialisée dans la production de l’huile d’argan et ses dérivés. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise, aussi, les machines destinées à l’extraction de cette huile. Cinq pays bénéficient de la production d’Arganoil Compagny : la France, la Suisse, la Grande Bretagne, la Slovénie et le Canada.

Catégorie des grandes entreprises : Meilleure diversification des marchés

• Le premier prix a été décerné à Maghreb Steel de Casablanca. Son secteur d’activité est l’industrie métallique et métallurgique. Les produits de Maghreb Steel sont exportés vers plus de 50 pays dans les cinq continents. Cette entreprise emploie 706 personnes. Elle est considérée comme le seul producteur de produits plats en acier au Maroc.

• La seconde primée de cette catégorie est la société marocaine thérapeutique Sothema de Casablanca. Son centre d’activité est la chimie et la parachimie. Elle est spécialisée dans la fabrication des médicaments (comprimés, gélules, seringues, etc.). Plus de 8 pays reçoivent les produits de Sothema. Les marchés américain et camerounais sont en cours de prospection. L’entreprise fait aussi de la sous-traitance pour des cabinets spécialisés.

Catégorie petites et moyennes entreprises : Meilleure diversification des marchés

• C’est Amal Links de Fès qui a décroché le premier prix de cette catégorie. Exerçant dans le secteur de l’artisanat, celle-ci est spécialisée dans la vannerie. Elle collecte la matière première des régions de Taza et de Taounat et la remet aux artisans dans les « douars » pour qu’ils en fabriquent des produits divers (sacs à main, chaises, relax…). Des négociations pour coopérer avec le Japon sont en cours.

• Dans la même catégorie, le second prix a été attribué à Maveltex de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication du tissu et velours pour l’ameublement, elle dispose d’une sérieuse vision stratégique de développement international. Maveltex emploie 120 personnes et leur dispense une formation annuelle dont bénéficient, notamment, les techniciens. L’entreprise possède 400 collections.

Catégorie des grandes entreprises : Meilleure performance à l’exportation

• Une seule entreprise a été primée dans cette catégorie : Limounasouss de Taroudant. Celle-ci est spécialisée dans le conditionnement des clémentines et des oranges. Limounasouss, certifiée ISO 9001, réalise 97% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle participe à plusieurs salons à l’international, notamment Fresh Food à Berlin. L’entreprise dispense des programmes de formation généralisés à l’ensemble du personnel.

Catégorie des grandes entreprises et PME : Meilleure organisation commerciale

• Grandes entreprises : le prix a été décerné à hôtel Tikida beach d’Agadir. La diversification des services est le point fort de ce groupe : golf, centre de thalassothérapie, excursions,… Tikida enregistre un taux de remplissage de 97%, le plus élevé de la ville. Il emploie 839 personnes, un personnel qualifié.

• PME : la société de ghassoul et de ses dérivés Sefrioui est la primée de cette catégorie. Employant 107 personnes, elle est spécialisée dans l’exploitation et la production du « ghassoul » (argile). Grâce à ce produit, l’entreprise a conquis plusieurs marchés étrangers.
L’entreprise bénéficie de l’exclusivité d’exploitation des mines de « ghassoul » à travers un contrat conclu avec le ministère de l’Intérieur depuis 1954.

L’Economiste - Loubna Moussali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...