La demande européenne domine encore largement le commerce marocain

13 août 2003 - 21h48 - Monde - Ecrit par :

La demande étrangère globale adressée au Maroc reste largement déterminée par celle de l’Union Européenne. Une note du département de la politique économique générale indique une croissance plus rapide de la demande hors Union Européenne par rapport à celle européenne.

Laquelle demande a été affectée par le ralentissement du commerce international, suite aux évènements du 11 septembre. L’impact indirect du ralentissement de l’économie mondiale en 2001 sur la demande étrangère adressée au Maroc par le biais du repli de la croissance de l’Union Européenne a été remarquable.
Dans ce sens, force est de souligner une progression plus rapide de la demande étrangère adressée aux secteurs de la chimie et de l’électronique-électrique-mécanique que celle adressée aux secteurs du textile et de l’agroalimentaire.
A l’instar des pays en développement, forte spécialisation du Maroc : 80% des exportations marocaines représentées par les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et de la chimie, alors que ces derniers ne représentent que 30% des importations mondiales. Cela s’explique par l’importance accordée à la spécialisation du Maroc dans les secteurs du textile et de la mécanique-électronique-électrique.
De même, la demande étrangère globale adressée au Maroc pour le secteur de l’agroalimentaire essentiellement tirée par les pays de l’Union Européenne. A noter également un important dynamisme de la demande hors Union Européenne pour ce type de produits, d’où la nécessité pour le Maroc de prospecter de nouveaux marchés et de rechercher des complémentarités commerciales supplémentaires, notamment avec les pays de l’Europe centrale et orientale.
Il ressort également de la même note, une progression rapide de la demande étrangère adressée au Maroc par les pays hors Union Européenne.
La demande globale adressée au Maroc pour ces produits est essentiellement tirée par les pays de l’Union Européenne. D’où la nécessité de renforcer la capacité d’offre nationale de ce secteur et de développer le potentiel d’exportation également à l’extérieur de l’Union Européenne, notamment pour les produits les plus dynamiques du commerce mondial.
Dans ce cadre, il convient de signaler l’importance des contributions de la France et de l’Espagne à la demande étrangère adressée au Maroc ainsi que la forte influence de la conjoncture européenne sur la demande étrangère adressée au Maroc.
Par ailleurs, l’évolution de l’indice des termes de l’échange du Maroc laisse apparaître une dégradation des termes de l’échange entre 1980 et 1986, en lien avec le niveau élevé des cours pétroliers durant cette période. Pour ce qui est de l’amélioration des termes de l’échange en 1988, elle s’explique par la chute des cours pétroliers et la hausse des prix des produits primaires hors combustibles.
Après une dégradation en 1994 en raison de la forte appréciation des prix des biens d’équipements et des demis-produits importés des pays industrialisés, reprise en 1995 de l’amélioration des termes de l’échange. Ceci est lié à la progression des indices des valeurs moyennes à l’exportation, notamment ceux des produits alimentaires, des biens de consommation et des produits miniers.
En dernier lieu, la progression du TCER marocain entre 1997 et 2001,intervient dans un contexte de maîtrise de l’inflation au Maroc. A partir de 1996, le différentiel d’inflation entre le Maroc d’une part, l’Europe et les Etats-Unis d’autre part, a entamé une réduction. En revanche, l’effet négatif du comportement divergent du dollar et de l’euro sur la compétitivité-prix du Maroc a été atténué grâce au réajustement monétaire du dirham.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.