
L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.
Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a indiqué que la demande de souscription des actions de Maroc Telecom a atteint 192 milliards de dirhams, soit 21 fois la valeur de l’offre qui est de 9 milliards DHs.
Lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants mercredi, et en réponse à une question posée par des membres du groupe de l’Union des Mouvements Populaires, le ministre a précisé que plus de 119.000 souscripteurs sont des personnes physiques et que la demande des petits porteurs est évaluée à 11 milliards DHs.
Il a ajouté qu’un nombre de 130.985.210 titres ont été offerts sur le marché, dont 70 pc à la Bourse de Casablanca et 30% à celle de Paris. Selon le ministre, quelque 12.000 salariés et retraités de Maroc Telecom ont pris part à l’opération, soit 98% de l’ensemble des employés de la société. Il a également indiqué que le registre croissant des souscriptions des entreprises publiques nationales a atteint plus de 24 milliards DHs, ajoutant qu’au même moment les souscriptions des institutionnels étrangers les plus connus à travers le monde ont atteint 156 milliards DHs et que les souscripteurs étrangers appartiennent à 56 pays.
Map L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :