La Belgique veut durcir la loi sur le regroupement familial

1er octobre 2004 - 18h15 - Belgique - Ecrit par :

Le ministre belge de l’Intérieur, Patrick Dewael a fait part de sa détermination de durcir la loi sur le regroupement familial, rapporte vendredi le quotidien belge "Le Soir".

Répondant, mercredi, à une série d’interpellations de députés flamands sur les abus des mariages de complaisance, le ministre, qui intervenait en commission de l’intérieur de la Chambre des députés, a affirmé que le contrôle de la cohabitation, actuellement de six mois, sera porté à trois ans. Dans la foulée, Dewael a également fait état d’un durcissement des conditions de prise en charge des autorisations de séjour pour parents et grands parents ainsi que de la loi sur l’acquisition de la nationalité belge. Selon des chiffres officiels, 10.552 autorisations de regroupement familial ont été accordées en 2003 contre 8.999 en 2002, 53% de ces autorisations concernant des ressortissants marocains et turcs et 47% des ressortissants de l’espace économique européen. Depuis quelques années, la Belgique s’est engagée dans un processus de durcissement des conditions d’accueil. Selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de l’Intérieur, le nombre des demandeurs d’asile en Belgique continue de baisser. Pour 2004, le nombre de demandeurs devrait ainsi passer sous la barre des 15.000. Pour le ministère de l’Intérieur, cette baisse continue est le résultat de la suppression du soutien financier direct aux demandeurs d’asile et le fruit de la politique de découragement au départ menée dans les pays tiers.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Visa - Immigration

Aller plus loin

Belgique : vers le durcissement de la loi sur le regroupement familial ?

Si la proposition de loi de Theo Francken, ex-Secrétaire d’État à l’Asile, et de ses collègues de la N-VA venait à être adoptée, le regroupement familial serait beaucoup plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.