L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Philipe de Fontaine Vive Curtaz, a mis en exergue les qualités du Maroc en tant que marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers.
Le Maroc dispose d’énormes potentialités qui font du Royaume un marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers, a-t-il déclaré à la MAP en marge d’une conférence tenue jeudi 22 janvier au siège du ministère britannique du Commerce et de l’Industrie, sur le rôle du secteur privé et de la BEI dans le renforcement des relations de coopération entre l’Union Européenne et ses partenaires méditerranéens.
M. de Fontaine a également salué les relations liant le Maroc et l’institution financière européenne, qualifiant ces relations d’exceptionnelles et basées sur la confiance mutuelle. Il existe une entente totale entre les autorités marocaines et la BEI, a-t-il dit, avant de rappeler que les deux parties procèdent ensemble au diagnostic de leur coopération qui est déjà très efficace.
Il a appelé à cet égard à impliquer davantage le secteur privé marocain dans l’effort visant à accroître les flux des investissements au Maroc. Selon M. de Fontaine, l’un des buts recherchés par la conférence de Londres est d’essayer d’attirer vers des pays comme le Maroc plus d’investisseurs venant des pays d’Europe du nord, en particulier du Royaume Uni.
Les débats engagés lors de cette conférence montrent que les compagnies britanniques ne connaissent pas assez les potentialités de la rive sud de la Méditerranée, a-t-il déploré, soulignant la disposition de la BEI d’accompagner financièrement ces opérateurs économiques pour trouver des partenaires locaux, notamment au Maroc et ce, dans le but de développer des activités et des projets conjoints.
Plus de 150 chef d’entreprises et de consultants ont pris part à la conférence de Londres, organisée conjointement par la BEI et l’agence britannique pour le commerce et l’investissement.
Menara / Map
Ces articles devraient vous intéresser :