L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

25 octobre 2004 - 00h25 - Monde - Ecrit par :

LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

La signature de cette convention a été eu lieu vendredi à Rabat entre le ministre marocain des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et le chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, Sean Doyle.

Le montant des engagements de lUE en faveur du Maroc, dans le cadre du programme MEDA II pour 2000-2004, sélève à 596 millions deuros, a-t-on appris à Rabat. La réforme de ladministration publique au Maroc est "devenue une exigence impérative" pour que le pays puisse faire face aux enjeux résultant des mutations de lenvironnement international marqué notamment par louverture des marchés et laccélération des processus de modernisation, a affirmé M. Oualalou, dans une déclaration à la presse. Selon largentier du royaume, la réforme de ladministration publique est essentielle pour disposer dune structure moderne à même de contribuer au développement économique du pays, à la promotion de linvestissement et à la prestation dun service de qualité.

M. Oualalou a, en outre, relevé limportance de la réforme de ladministration pour garantir une meilleure adéquation entre les emplois et les compétences et maîtriser lévolution de la masse salariale. De son côté, M. Doyle a affirmé que la réforme de ladministration publique est centrale pour lavancement des réformes engagées dans nimporte quel autre secteur.

Il sest également dit confiant dans la capacité du gouvernement marocain, "qui a su faire face à des coûts très importants quil fallait absorber", de relever ce défi.

Outre le concours de la communauté européenne, le programme dappui à la réforme de ladministration publique au Maroc bénéficie également du soutien de la Banque Mondiale.

Le programme MEDA II (2000-2006), qui dispose dun budget de 1,125 milliard deuros, devrait introduire deux types de changements complémentaires au règlement actuel du programme initial qui prévoit une intervention de de l`UE dans les pays du sud de la Méditerranée.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...