L’immigration, citoyenneté : de nouveaux défis imposés aux immigrés en Europe

21 octobre 2003 - 14h53 - Maroc - Ecrit par :

Les nouvelles considérations de la politique internationale après le 11 septembre et l’ouverture de l’Europe vers l’est imposent de nouveaux défis aux immigrés en Europe, ont considéré, samedi à Rabat, les participants à la conférence euro-marocaine sur “L’immigration, citoyenneté et droits humains”.

Les pays d’accueil en Europe ont en effet adopté, après les événements du 11 septembre aux Etats-Unis, des approches sécuritaires qui font que l’immigré est désormais perçu comme "un danger potentiel", rapporte la MAP.
Cette conférence de deux jours a été l’occasion pour une pléiade de chercheurs de traiter des racines, de la trajectoire et des tendances de l’immigration, des politiques officielles vis-à-vis de ce phénomène ainsi que de la relation entre l’immigration, la citoyenneté et les droits humains.
Dans le cas du Maroc, les intervenants ont rappelé que les opérations de recrutement des travailleurs, commencées sous le protectorat français, ont pris un grand essor au lendemain de la seconde guerre mondiale pour reconstruire les pays européens ravagés par la guerre et relancer l’économie.
Ce n’est qu’en 1973, sous la présidence de Georges Pompidou, que le gouvernement français avait décidé de "geler" cette immigration suite à l’indignation de l’opinion publique et des intellectuels quant aux conditions de vie des travailleurs immigrés, ont-ils affirmé, ajoutant qu’en 1974, le nouveau président de la République Valéry Giscard d’Estaing, officialise le regroupement familial, inaugurant une nouvelle politique de l’immigration.
Ils ont, par ailleurs, mis en relief la montée des mouvements de droite xénophobes dans plusieurs pays européens, notamment en France (Front national) et en Hollande (Parti de la liste, LPS), condamnant par là même les vagues de racisme qui ont touché les immigrés dans plusieurs pays occidentaux après les attentats du 11 septembre.
Les intervenants ont en outre dénoncé l’exclusion et la discrimination dont souffrent les immigrés et les "beurs" (nouvelle génération d’immigrés), revendiquant le droit à l’égalité des droits et des chances avec les citoyens européens, le respect des droits politiques et sociaux des immigrés et l’intégration de la culture des pays d’origine dans les écoles des pays d’accueil.
Les participants à cette conférence ont également mis l’accent sur l’intérêt que revêt l’action de la société civile ainsi que des associations instituées par les immigrés dans les pays d’accueil dans la défense de leurs intérêts.
Ont pris part à cette conférence initiée par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté (RAC), en coordination avec l’Association des Marocains pour les droits humains (KMM) et l’Union des femmes marocaines aux Pays-Bas, ainsi que des délégués de plusieurs ONG marocaines, françaises, espagnoles et néerlandaises.

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.