L’hommage des collégiens au jeune Marocain Abdelmounaïm

30 septembre 2003 - 07h41 - France - Ecrit par :

Ils ont voulu dire une dernière fois au revoir à leur copain : tous les élèves du collège Paul-Eluard d’Evry ont observé hier après-midi une minute de silence à la mémoire d’Abdelmounaïm, 14 ans, tué mercredi dernier par la chute d’une cage de handball non fixée dans le gymnase de l’Institut national des télécommunications (INT).

Ce matin, un ultime hommage sera rendu à partir de 10 heures à la mosquée d’Evry-Courcouronnes, avant que le corps du jeune garçon soit transféré au Maroc, le pays de sa famille, où il sera inhumé. Hier encore, malgré la douleur et la colère, la famille d’Abdelmounaïm a accepté de participer à la cérémonie au collège. Elle a pu constater à quel point la disparition de leur fils a profondément choqué les élèves. « La maman a tenu à lire tous les messages et tous les poèmes accrochés sur le mur du préau, confie un proche de la famille. Ça l’a énormément touchée. » Nadira, une des grandes soeurs d’Abdelmounaïm, a prononcé quelques phrases pour remercier les collégiens de leur geste. Elle a aussi demandé justice pour son frère. « C’était triste », lâche la jeune fille, incapable d’en dire plus à la sortie du collège.

L’enquête bientôt bouclée

La gorge nouée, les collégiens sortent au compte-gouttes après la cérémonie. « On voulait dire à la famille d’Abdel qu’on le connaissait », explique une jeune fille de troisième, après avoir franchi les grilles du collège qui sont restées fermées pendant la cérémonie. La direction du collège et les enseignants ont refusé toute présence de la presse, pour un moment « qui leur appartient », a justifié le principal. Tout le monde attend maintenant les suites de l’enquête. Les services de la sûreté départementale ont quasiment bouclé les auditions et une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction, devrait bientôt être ouverte. D’après les premiers éléments recueillis à l’INT, il apparaît que le but de handball a été démonté pour une réception interne début septembre. Mais lors du remontage, les fixations n’ont pas été reposées et sont restées enfermées dans un bureau. Le but était donc simplement posé par terre. Par ailleurs, l’enseignant qui dispensait le cours n’a pas vérifié la sécurité de ces installations. Et pour cause : il s’apprêtait à dispenser un cours de volley-ball et pas de handball. Il appartiendra maintenant au juge de déterminer les responsabilités de chacun.

Sébastien Ramnoux pour le parisien

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Accident - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».