l’Etat accusé de céder à la pression des islamistes

14 mars 2003 - 13h32 - Maroc - Ecrit par :

"L’Etat marocain a cédé à la pression des islamistes", écrit vendredi le journal Maroc-Ouest (indépendant) à propos de la récente condamnation de 14 amateurs de hard rock pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".

Treize Marocains et un Egyptien ont été condamnés le 6 mars à Casablanca (100 km au sud de Rabat) à des peines allant d’un mois à un an de prison pour "trouble à l’ordre public" et détention d’objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane"."Menace taliban sur le Maroc", titre en Une Maroc-Ouest. "Les jeunes sont convaincus qu’on est en train de les tuer, de les pousser à l’exil, au suicide, au départ. Mais où ?", ajoute le journal.En organisant le procès des jeunes amateurs de hard rock de Casablanca, Maroc-Ouest soutient, avec ironie, qu’on a déroulé devant les islamistes "un tapis rouge à quelques semaines des élections communales, pour qu’ils gagnent plus de terrain, pour mieux défigurer ce pays"."Le pouvoir est tombé dans le piège des islamistes", tranche le journal pour qui le gouvernement est désormais séparé de la rue par un "énorme fossé".Devant le tollé suscité par ce procès, la presse islamiste marocaine s’est montrée relativement prudente. Tout en dénonçant les "égarements" de la jeunesse marocaine sous l’influence des modes occidentales, elle affirme opter pour "la pédagogie et l’éducation" au lieu de la répression."Satan apparaît et se renforce quand les coeurs sont vidés des principes et des valeurs de l’islam", a estimé le quotidien islamiste Attajdid. Toutefois, avait-il ajouté, "les vents de la déstabilisation et du déracinement ne peuvent être contrecarrés par la justice ou l’exploitation politicienne étroite (...), mais par un programme éducatif culturel et de communication".La condamnation du groupe d’amateurs de hard rock a suscité une vive polémique dans le royaume, plusieurs journaux et ONG ayant dénoncé un "procès de la liberté d’expression et de la liberté de création".Le 11 mars, la liberté provisoire a été accordée à onze des quatorze amateurs de hard rock, dans l’attente de la révision du procès en appel.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Religion - Liberté d’expression - Nayda - Prison - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.