L’entraîneur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi raconte son parcours et ses projets

14 juin 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’entraineur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi, 41 ans, est resté au Rwanda un peu plus longtemps que prévu, en raison de la fermeture de l’aéroport de Kigali.

De la Belgique au Maroc en passant par le Ghana, l’entraîneur a fini son parcours en soulevant le trophée de champion national du Rwanda en tant qu’entraîneur principal d’APR FC, une équipe transformée avec, selon lui, "80 % des meilleurs joueurs du pays" et des jeunes à fort potentiel.

Pour Errati, l’équipe à Kigali est correcte avec une logistique bien en place. Sa chance a été de tomber dans un club historique au Rwanda et lié à l’armée. "Je me suis super bien intégré. Jamais je n’ai été considéré comme un étranger. J’ai été surpris par la mentalité qui m’a fait un peu penser à l’Europe. Il y a beaucoup de respect et les joueurs ont une mentalité exemplaire."

Pourtant, le niveau du jeu restait à parfaire. "Le football commence à se structurer… J’ai réussi à mettre en place un foot plus moderne avec davantage de possession.", précise le coach qui a exporté les méthodes belges pour les adapter à un contexte particulier. "J’ai mis une touche belge dans le jeu, mais il a d’abord fallu trouver comment gérer le groupe. J’ai gagné le respect des joueurs… Je leur ai fait changer de mentalité.", se félicite le coach.

Né au Maroc, Erradi a quitté la Belgique depuis 2015. Il s’est formé au métier de coach à la fédération belge. "J’ai d’abord entraîné les jeunes du Crossing Schaerbeek avant d’aller au Brussels. Le White Star a été mon dernier club belge où j’ai appris beaucoup de choses sur le monde du football. Je suis retourné au Maroc. Dégoûté du foot en Belgique."

Arrivé en D1 du Ghana, Errati "était manager général et coach à la fois. On m’avait promis que l’équipe était au point, mais je ne m’y sentais pas bien. Je ne suis resté que six mois."

Il s’est ensuite retrouvé au Raja Casablanca, en tant qu’adjoint de Juan-Carlos Garrido, ancien coach du Club Bruges, précise La dernière heure. "Ma relation avec lui était tendue malgré de bons débuts. Il me trouvait trop proche des joueurs et a demandé au président que je quitte le club.", déclare le coach belge.

"J’ai compris qu’il n’aimait pas que je lui fasse de l’ombre… J’étais directeur technique, mais je m’occupais particulièrement de la formation. Nous avons remporté le titre national.", raconte Errati qui ajoute que son avenir semble se trouver en Afrique.

"Si je continue avec le Rwanda, c’est pour aller au moins en poules d’une compétition continentale. Sans ce genre de résultat, le Rwanda n’évoluera pas dans le monde du football.", indique le coach.

Mais une personne pourrait le faire revenir en Europe : Mo Ouahbi, son ami et formateur à Anderlecht. "Mon rêve est de travailler avec lui. Il m’a tant aidé au long de ma carrière. Si Mo a quelque chose pour moi, je reviens sans hésiter.", conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football

Aller plus loin

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

La condition de Chelsea pour laisser partir Hakim Ziyech cet été

Le club de Chelsea se dit prêt à laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech dont le contrat court jusqu’en 2025, cet été. Toutefois, le club anglais pose une condition.

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

CAN U23 : troisième victoire pour le Maroc

L’équipe du Maroc de football des moins de 23 ans a dominé son homologue congolaise en remportant une victoire de 1 à 0 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.