L’entraîneur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi raconte son parcours et ses projets

14 juin 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’entraineur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi, 41 ans, est resté au Rwanda un peu plus longtemps que prévu, en raison de la fermeture de l’aéroport de Kigali.

De la Belgique au Maroc en passant par le Ghana, l’entraîneur a fini son parcours en soulevant le trophée de champion national du Rwanda en tant qu’entraîneur principal d’APR FC, une équipe transformée avec, selon lui, "80 % des meilleurs joueurs du pays" et des jeunes à fort potentiel.

Pour Errati, l’équipe à Kigali est correcte avec une logistique bien en place. Sa chance a été de tomber dans un club historique au Rwanda et lié à l’armée. "Je me suis super bien intégré. Jamais je n’ai été considéré comme un étranger. J’ai été surpris par la mentalité qui m’a fait un peu penser à l’Europe. Il y a beaucoup de respect et les joueurs ont une mentalité exemplaire."

Pourtant, le niveau du jeu restait à parfaire. "Le football commence à se structurer… J’ai réussi à mettre en place un foot plus moderne avec davantage de possession.", précise le coach qui a exporté les méthodes belges pour les adapter à un contexte particulier. "J’ai mis une touche belge dans le jeu, mais il a d’abord fallu trouver comment gérer le groupe. J’ai gagné le respect des joueurs… Je leur ai fait changer de mentalité.", se félicite le coach.

Né au Maroc, Erradi a quitté la Belgique depuis 2015. Il s’est formé au métier de coach à la fédération belge. "J’ai d’abord entraîné les jeunes du Crossing Schaerbeek avant d’aller au Brussels. Le White Star a été mon dernier club belge où j’ai appris beaucoup de choses sur le monde du football. Je suis retourné au Maroc. Dégoûté du foot en Belgique."

Arrivé en D1 du Ghana, Errati "était manager général et coach à la fois. On m’avait promis que l’équipe était au point, mais je ne m’y sentais pas bien. Je ne suis resté que six mois."

Il s’est ensuite retrouvé au Raja Casablanca, en tant qu’adjoint de Juan-Carlos Garrido, ancien coach du Club Bruges, précise La dernière heure. "Ma relation avec lui était tendue malgré de bons débuts. Il me trouvait trop proche des joueurs et a demandé au président que je quitte le club.", déclare le coach belge.

"J’ai compris qu’il n’aimait pas que je lui fasse de l’ombre… J’étais directeur technique, mais je m’occupais particulièrement de la formation. Nous avons remporté le titre national.", raconte Errati qui ajoute que son avenir semble se trouver en Afrique.

"Si je continue avec le Rwanda, c’est pour aller au moins en poules d’une compétition continentale. Sans ce genre de résultat, le Rwanda n’évoluera pas dans le monde du football.", indique le coach.

Mais une personne pourrait le faire revenir en Europe : Mo Ouahbi, son ami et formateur à Anderlecht. "Mon rêve est de travailler avec lui. Il m’a tant aidé au long de ma carrière. Si Mo a quelque chose pour moi, je reviens sans hésiter.", conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football

Aller plus loin

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...