Lors de l’assemblée générale ordinaire, il a été décidé d’annuler la prochaine édition « pour permettre au festival d’aller de l’avant dans sa mission non seulement de promotion de l’industrie cinématographique marocaine, mais aussi d’ouverture vers les autres cultures, réalité incontournable de l’universalité du Septième Art ».
« Cette période sera mise à profit pour définir et impulser une dynamique de changement destinée à mettre en œuvre une nouvelle organisation et de nouveaux outils qui prennent en compte l’évolution effrénée du monde digital, pour mieux servir la vision et les objectifs du festival », lit-on sur le communiqué.
Par ailleurs, le conseil tient à garder en 2017, les activités caritatives et culturelles de la fondation (campagnes cataracte, résidence d’écriture pour les scénaristes marocains, renforcement des liens internationaux), poursuit le communiqué. Il a également mis en évidence « les acquis et les avancées » accomplis lors de la précédente édition.
Les rumeurs d’annulation avaient circulé depuis quelques jours dans la presse, suite au départ de la directrice générale du Festival international du film de Marrakech (FIFM), Mélita Toscan du Plantier.