Kénitra : Un Marocain de France déclaré mort et dépossédé d’un terrain

24 mai 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de France vient de revenir au Maroc pour découvrir avec grande surprise qu’à la place d’un terrain vide lui appartenant il y avait un immeuble de 5 étages en construction. En s’informant auprès de l’administration, il apprit également qu’il était mort et enterré.

Non seulement ce MRE est officiellement mort au Maroc mais il aurait même un héritier, un seul, qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam mais celui-là même qui entreprit de bâtir un immeuble de 5 étages sur le terrain de 274 mètres carré lui appartenant à Kénitra. Un terrain d’une grande valeur vu son emplacement stratégique…

Ce ressortissant marocain qui habite en France depuis 40 ans et qui a acheté ce terrain pour pouvoir le fructifier a alors entrepris des démarches pour faire annuler cet héritage. Il a même prouvé qu’il était encore en vie (avec un certificat de vie) et qu’il avait encore 4 enfants et que donc ce seul « faux » héritier qui a hérité du terrain n’avait aucun sens. Mais la construction de l’immeuble s’est poursuivie.

Par contre, la police s’est saisie de l’affaire et devant le tribunal, ses doléances ont été entendues, à en croire le site Ahdath.info qui rapporte tous ces faits. A savoir qu’on l’a déclaré mort depuis août 2017 et qu’il avait acheté ledit terrain en 1982.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Décès - Spoliation immobilière au Maroc - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.