La mystérieuse disparition de Karima Benhellal jugée en France

9 décembre 2013 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le procès de Karbal Dandouni, accusé d’avoir tué et fait disparaître Karima Benhellal, son ex-femme, au Maroc, s’ouvre aujourd’hui à la cour d’assises de la Charente, en France.

Le procès, qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi, tentera d’élucider les zones d’ombre qui entourent cette affaire. Peut on condamner quelqu’un pour assassinat alors que le corps est introuvable ? Retour en juillet 2005.

Le 14 juillet 2005, Karbal Dandouni, qui ne vivait plus au domicile conjugal, décide de partir au Maroc. Il demande à sa femme (le couple était séparé mais pas divorcé) de venir avec lui. Une première pour les époux qui n’étaient jamais parti au Maroc ensemble.

Karima Benhellal, même si elle a déjà prévu d’autres vacances avec une amie, décide quand même de suivre son mari. Depuis cette date, plus aucune nouvelle de la jeune femme, aide-documentaliste au lycée Guez-de-Balzac à Angoulême.

C’est là que les versions divergent. Pour Karbal Dandouni, sa femme est bien revenue avec lui comme l’atteste le visa de sortie à la frontière maroco-espagnole. Le frère de Karima, Mohamed Benhellal, ne partage pas du tout cette version. Pour lui, c’est la seconde épouse de Karbal Dandouni qui est revenue avec le passeport de Karima. Il est convaincu que sa soeur a été assassinée au Maroc et n’a donc plus jamais foulé le sol français après son départ en vacances.

Plusieurs questions doivent donc être tranchées cette semaine par les jurés :

• Karbal Dandouni a-t-il tué sa femme avant de la faire disparaître ?
• Le 25 aout 2005, Karbal Dandouni est-il revenu avec sa seconde épouse du Maroc et non avec Karima Benhellal ?
• Peut-on condamner Karbal Dandouni alors que le corps de Karima Benhellal n’a jamais été retrouvé ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...