Karim Ghellab démissione de son poste de ministre de l’Equipement

20 décembre 2011 - 19h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Porté lundi à la tête de la chambre des représentants, le candidat de la majorité Karim Ghellab a présenté sa démission du poste de ministre de l’Equipement et du Transport peu de temps après son élection.

Karim Ghellab a été élu par 222 contre 82 voix en faveur du candidat du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mohamed Abou.

Le nouveau président du parlement Marocain a présenté sa démission au président du gouvernement sortant Abbas El Fassi. Décision qui a déjà été soumise au Roi, qui l’a approuvé, rapporte la MAP.

Après la démission de Ghellab de son poste de ministre, c’est Jamal Benjelloun, le secrétaire général du ministère de l’Equipement et du Transport, qui sera chargé de l’expédition des affaires en cours.

Réélu député de Sbata à Casablanca pour la deuxième fois consécutive lors des dernières législatives, Karim Ghellab est le meilleur élève du gouvernement marocain, d’après la note attribuée par Jeune Afrique début novembre, 8,5/10.

L’homme considéré comme étant le symbole de la génération Mohammed VI au sein du gouvernement El Fassi, s’est illustré en imposant le nouveau code de la route. Karim Ghellab a occupé le poste de ministre de l’Equipement durant neuf ans, soit depuis le gouvernement Driss Jettou.

Dans une allocution après son élection, Karim Ghellab a promis de faire de la chambre des représentants le reflet de la société marocaine et un espace de dialogue, afin que cette institution soit proche du citoyen, affirmant qu’il garantira les droits de l’opposition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Istiqlal - Jamal Benjelloun - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...