Kafala : quand des Marocains du monde sont considérés comme étrangers

6 mai 2013 - 17h59 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le groupe parlementaire du PJD, présidé par Abdellah Bouanou, vient de proposer un projet de loi portant des modifications à la loi relative à la Kafala. Ce projet de loi, s’il venait à être adopté, priverait les familles étrangères non résidentes au Maroc de la possibilité d’adopter des enfants dans le cadre de la Kafala.

De nombreux couples, en majorité des Espagnols, ainsi que des femmes célibataires, déposent chaque année des dizaines de demandes de Kafala, afin de prendre en charge des enfants marocains orphelins ou abandonnés. Ces demandes sont bloquées depuis le 19 septembre 2012, suite à la diffusion par le ministre de la justice, Mustapha Ramid, d’une circulaire modifiant les conditions requises pour prétendre à la Kafala.

Cette circulaire, privant les étrangers non résidents de la Kafala, n’a certes pas force de loi, mais cela pourrait changer bientôt si le Parlement adopte le texte proposé par le PJD. Certaines associations, dont le ’Collectif MRE pour la Kafala’, s’indignent, estimant que cette circulaire fait l’objet d’une mauvaise interprétation. Les juges confondraient, paraît t-il, étrangers et Marocains résidant à l’étranger.

Zaki Mourad, du Collectif MRE pour la Kafala, exprime son étonnement face à ce blocage inexpliqué. "Depuis l’arrivée de la fameuse circulaire, nous vivons un véritable enfer. Nos kafalas sont systématiquement refusées sous prétexte que nous vivons à l’étranger", déplore t-il.

Contacté par Bladi.net, Mohammed Ben Abdessadek, député du PJD et vice-président de la Commission de la justice au Parlement, estime que le projet de loi corrige des lacunes observées dans la loi en vigueur, lesquelles permettraient à des personnes malintentionnées de faire du trafic d’enfants.

Il s’agit de protéger les enfants marocains d’une quelconque exploitation, en l’absence de mécanismes de contrôle et de suivi à l’extérieur du Maroc, d’après Ben Abdessadek.

Conditions requises pour la Kafala :

• Les couples mariés de nationalité marocaine
• Les Marocains résidents à l’étranger, à condition de prendre la permission du juge chargé des affaires des mineurs
• Les couples mixtes de confession musulmane
• La femme marocaine sous conditions de ressources
• Les étrangers justifiant de 5 ans de résidence permanente au Maroc
• A partir de 12 ans, les enfants doivent obligatoirement donner leur consentement à l’adoption

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Lois - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Kafala - Mustapha Ramid - Mohammed Ben Abdessadek - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...