Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l’étranger

2 avril 2013 - 19h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.

Actuellement, dix couples de MRE ayant recueilli un orphelin, sont en procédure judiciaire auprès de la Cour d’appel et de la Cour Suprême. Le gouvernement marocain refuse de leur accorder la Kafala parce qu’ils vivent à l’étranger, une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle !

Ces MRE ne sont pas reconnus en tant que Marocains à part entière, comme le stipule la nouvelle constitution dans les articles 15 et 16, sachant que les Marocains du monde ont voté en masse pour cette loi suprême.

Pourquoi interdire aux MRE de bénéficier de la Kafala, alors qui’il souhaitent simplement offrir une famille à un orphelin ? Pourquoi les considérer comme Marocains uniquement dans le cas d’une ouverture de compte bancaire ou d’un achat immobilier ? Ces nombreuses questions sont posées par un collectif rassemblant des MRE souhaitant adopter des enfants au Maroc.

Le collectif demande aujourd’hui l’intervention du Roi Mohammed VI, du ministère des MRE, de la Fondation Hassan II et même du Conseil consultatif des Marocains de l’étranger.

Zaki Mourad - Collectif MRE

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Lois - Fondation Hassan II - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Abdellatif Maazouz - Enfant - Kafala - Mustapha Ramid - Constitution marocaine - Ministère de la Justice et des Libertés - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.