L’information selon laquelle des hommes d’affaires juifs de Ceuta et Melilla auraient été approchés pour investir au Maroc est « fausse », à en croire Jaime Azancot, président de la communauté israélite de Melilla, qui estime que si elle était vérifiée, elle aurait fait l’objet d’un traitement plus officiel.
Jaime Azancot s’est rapproché des hommes d’affaires de la ville de Ceuta et de Melilla pour vérifier l’information. Tous ont affirmé n’avoir reçu d’appels d’aucun fonctionnaire du palais royal marocain pour les convaincre de s’installer dans les zones frontalières du Maroc, principalement près de Beni-Enzar et Fnideq, confirmant ainsi qu’il s’agissait d’une « fake news ».
Le président de la communauté israélite de Melilla estime que si ces informations étaient fondées, elles auraient fait l’objet d’une communication officielle et seraient publiées dans les journaux marocains, et non dans un journal espagnol.
Par rapport aux objectifs du Maroc d’investir en ces temps-ci où la frontière avec Ceuta et Melilla est fermée pour cause de covid-19, Azancot considère que « tout cela n’a pas de sens ».
Par ailleurs, Jaime Azancot a informé que la majorité des entreprises juives ont repris timidement leurs activités, après trois mois de confinement. « Nous essayons de traverser cette crise du mieux que nous pouvons", a-t-il déclaré. Selon lui, il est « absolument essentiel » d’apporter une aide aux entreprises afin de relancer l’économie, surtout locale.