Dans une déclaration au Times of Israel, une source proche du dossier a fait savoir que le gouvernement israélien se dit satisfait des déclarations de Channel 13 et de son journaliste qui s’excusent d’avoir diffusé une visite illégale de La Mecque. Cette source n’a toutefois pas précisé si le gouvernement israélien aurait contraint Channel 13 et le journaliste israélien à publier les déclarations d’excuses.
À lire : Un journaliste israélien s’attire les foudres des internautes avec un reportage à la Mecque
Aidé par un habitant, Gil Tamary s’est rendu dimanche 17 juillet à La Mecque, enfreignant ainsi la loi saoudienne, qui interdit aux non-musulmans d’entrer dans la ville. Dans la vidéo publiée sur les réseaux, on le voit escalader le mont Arafat avant de repartir rapidement. Sur la toile, cette visite illégale a provoqué un tollé immédiat. Mardi, Channel 13 et Tamary se sont excusés, assurant n’avoir pas l’intention d’offenser les musulmans. Ils disent ne pas s’interdire la diffusion du reportage, car il s’agit d’une réalisation journalistique importante.
À lire : L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc
Pour rappel, l’Arabie saoudite avait annoncé l’ouverture de son espace aérien aux avions israéliens, – une décision largement perçue comme un pas vers la normalisation – avant l’arrivée de Joe Biden au Moyen-Orient. Ainsi, plusieurs journalistes israéliens se sont rendus en Arabie saoudite la semaine dernière, pour couvrir la tournée du président américain. Reste à savoir si la visite illégale du journaliste Channel 13 aura un impact négatif sur les efforts de normalisation des relations diplomatiques entre Tel Aviv et Riyad.