Les médias allemands comparent les joueurs marocains à des terroristes

14 décembre 2022 - 21h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Les célébrations par les Lions de l’Atlas de leurs succès à la coupe du monde Qatar 2022 ne sont pas du goût des médias allemands. Ceux-ci les comparent aux membres de l’État islamique.

Dans un reportage, un présentateur de télévision de la populaire chaîne allemande Welt reproche aux joueurs marocains Zakaria Abouklal, Abdelhamid Sabiri et Ilias Chair d’avoir célébré leur victoire sur le Portugal (1-0) en posant avec un drapeau marocain et en levant leur index, un “salut” similaire à celui utilisé par les membres de l’État islamique. Or, il s’agit d’un signe que les musulmans font depuis des décennies comme un rappel de célébration de l’unicité de Dieu et une affirmation de foi. Dans la foulée, le joueur maroco-allemand Abdelhamid Sabiri a posté sur Instagram une photo de lui avec le drapeau palestinien drapé autour de son épaule en levant l’index, accompagné d’une légende en un mot : “Liberté”.

À lire : Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

Un reportage qui a suscité des réactions de la part des internautes qui ont accusé les médias allemands d’inciter à la haine contre les Lions de l’Atlas et les musulmans en Allemagne, où les crimes islamophobes ont explosé ces dernières années. « Je suis fasciné chaque jour par la manière avec laquelle le racisme allemand se manifeste avec sa couverture (Welt) de la Coupe du monde », a tweeté le journaliste basé en Allemagne Hebh Jamal. Aux yeux du journaliste allemand Tarek Baé, le reportage de Welt est une autre tentative des médias allemands de diaboliser l’équipe musulmane gagnante. « Partout dans le monde, les gens lèvent l’index pour célébrer. Mais seulement avec les musulmans, cela devrait être la terreur. Comment appelez-vous le fait de choisir un groupe de personnes à diaboliser ?, a tweeté Baé.

À lire : La presse française se moque de l’équipe du Maroc


Les journaux allemands ont également fustigé l’utilisation du drapeau palestinien pendant la Coupe du monde. Selon Die Tageszeitung, l’un des quotidiens les plus importants d’Allemagne, brandir le drapeau palestinien pendant le Mondial est une forme « d’hostilité orchestrée envers Israël ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Etat islamique - Daech - Zakaria Aboukhlal - Ilias Chair - Abdelhamid Sabiri

Aller plus loin

11 septembre : un Marocain conteste son étiquette terroriste après sa peine de prison

Un tribunal allemand avait condamné un Marocain pour son implication dans les attentats du 11 septembre, avant de l’expulser vers le Maroc en 2018. Aujourd’hui, l’homme plaide...

« Les As de l’Atlas », titre l’Equipe

L’Équipe célèbre la victoire des Lions de l’Atlas sur les Diables rouges à l’issue du match Maroc-Belgique (2-0) comptant pour la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde de...

La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Suite à son reportage diffamatoire sur des joueurs marocains, la chaîne de télévision privée allemande d’information Welt a finalement présenté ses excuses.

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Entre la France et le Maroc, Ayyoub Bouaddi hésite (beaucoup)

Le milieu de terrain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, 17 ans, est actuellement courtisé par deux sélections nationales : la France et le Maroc.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.