Les Pays-Bas pensent à ne plus sélectionner les joueurs d’origine marocaine

10 septembre 2019 - 19h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Les récents problèmes liés à l’avenir international du joueur maroco-néerlandais, Mohammed Ihattaren, suscitent encore de nombreux débats aux Pays-Bas, notamment, sur la nationalité sportive des joueurs d’origine marocaine. Cette question récurrente embarrasse l’ancien international néerlandais et ancien entraîneur adjoint de l’équipe des Pays-Bas, Ruud Gullit, pour qui le pays ne devrait plus se donner tant de peine pour convoquer ces joueurs-là qui finissent par opter pour le Maroc.

Les négociations en cours pour retenir le jeune espoir maroco-néerlandais aux Pays-Bas pourraient bien échouer au regard de l’expérience avec Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Oussama Idrissi.

Mohammed Ihattaren, tout comme ses aînés, est en passe de faire le choix du sang contre celui de la Fédération néerlandaise au point d’agacer l’ancien sociétaire d’Arsenal, Ruud Gullit.

Au cours d’une sortie médiatique, l’ancien coach de Los Angeles galaxy s’est demandé si le KNVB (Fédération néerlandaise de football) ne devrait pas cesser de sélectionner des joueurs marocains au sein des sélections inférieures des Pays-Bas. Gullit, pour sa part, estime que les Pays-Bas devraient désormais faire profil bas et laisser ces joueurs faire librement leur choix.

« C’est vraiment inutile si cela se passe de nouveau comme ça. Je comprends qu’ils choisissent le Maroc par fierté pour leur patrie mais le KNVB va prendre d’énormes précautions si cela se produit encore avec Ihattaren », a-t-il promis.

Outre Gullit, le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, est également préoccupé par ce dossier. Celui-ci se donne beaucoup de mal pour retenir ces joueurs talentueux.

Pour créer la polémique, quelques jours plus tôt, le coach néerlandais avait lancé une bombe en affirmant que la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) octroyait des primes généreuses aux joueurs qui choisissaient de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Face à cette contre-vérité, Hakim Ziyech, tout comme d’autres joueurs, s’est indigné et avait réagi en démentant ces propos : « Je sais que de nos jours, les gens inventent les choses les plus folles. Il y a toujours des gens qui cherchent à créer des problèmes. Je peux confirmer que ce n’est absolument pas vrai, je n’ai pas reçu d’argent pour jouer avec l’équipe marocaine et la même chose s’applique à Noussair Mazraoui et Oussama Idrissi », avait rectifié le Lion de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Mohammed Ihattaren

Ces articles devraient vous intéresser :

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...