« L’intégrité territoriale de chaque centimètre du territoire espagnol et, bien sûr, de Ceuta et Melilla, est pleinement garantie par le gouvernement, même si elle n’est mentionnée dans aucun document », a déclaré mercredi le ministre Albares, soulignant que le gouvernement défendra l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Espagne « contre quiconque et en toutes circonstances ».
À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »
Concernant le Sahara, le chef de la diplomatie espagnole a réitéré la position du gouvernement de soutenir le plan marocain d’autonomie, rappelant que Pedro Sanchez, dans sa lettre à Mohammed VI en date du 14 mars, a précisé que l’Espagne milite pour une « solution mutuellement acceptable et dans le cadre des Nations unies ».
À lire : L’OTAN défendrait-elle l’Espagne en cas d’attaque contre Ceuta et Melilla ?
Le ministre espère que l’organisation du prochain sommet de l’OTAN à Madrid les 23 et 30 juin, marquera le début d’une « garantie de l’ordre européen » pour empêcher une crise alimentaire mondiale. « Pour garantir le bien-être de tant de régions de la planète, nous avons besoin d’un sommet réussi et l’Espagne va y travailler… », a-t-il soutenu.